Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Savez-vous ce qui se passe à la médiathèque pendant la période estivale ? Les bibliothécaires profitent de l’aménagement des horaires de la structure et de l’arrêt des animations régulières pour se pencher sur d’autres tâches : réactualisation des fonds, montage de projets et réaménagements des espaces sont au rendez-vous.

Ainsi, chaque secteur prépare une liste de tâches à effectuer durant cette période. C’est l’occasion de voir quels documents ont été empruntés ou non dans l’année, de réfléchir à comment reclasser et mieux mettre en valeur certains rayons ou encore de préparer les futures animations, expositions et accueils de classes.

hp

Peut-être l’avez-vous déjà remarqué mais le secteur audiovisuel et numérique a déplacé les DVD musicaux. En effet, ils ont quitté la discothèque pour intégrer les étagères avec les jeux PC et films documentaires adulte. Cela a permis de récupérer une étagère pour les DVD adultes et ainsi de gagner de la place dans les rayons.

bibdeux

Le secteur adulte a continué le travail sur les livres documentaires amorcé il y a deux ans déjà. Il s’agit de gagner en simplification et en lisibilité pour les lecteurs grâce au regroupement des documents par pôles thématiques et de l’ajout de pictogrammes. Vous pouvez observer ces changements dans le pôle enfant notamment.

bib

Un accent a été mis également sur le pôle formation avec l’acquisition de nouveaux documents pour renouveler le fonds et permettre aux lecteurs de trouver des informations plus actuelles dans ce domaine.

Quant au secteur jeunesse, vous pourrez vous rendre compte de plusieurs réaménagements pour les premières lectures et romans jeunesse avec notamment une inversion entre les romans fantastiques et de science-fiction avec les romans policiers.

De même, l’espace contes et les premiers documentaires ont été inversés pour gagner en circulation entre les espaces et faciliter l’accès aux portes de secours.

jeunesse

 jeunesse2

Depuis 1984, la médiathèque vous accueille autour de ses collections. Romans, albums pour les petits et les grands, documentaires, bandes -dessinées, cds, dvds, jeux vidéo, il y en a pour tous les goûts.

Forte de ses 5000 adhérents, l’équipe de la médiathèque vous propose un peu plus de 38 000 livres, 11 000 cds, 4 000 dvds, 600 romans audio, 400 jeux vidéo, 100 abonnements à des revues.

Vous pouvez également participer aux animations suivantes : le « club des bb-lecteurs » pour les 0-3 ans, la « malle aux histoires » pour les 3-6 ans, le 100 % ados, le « cinézic » pour les amateurs de musique et cinéma, le « Des livres et vous » pour retrouver les nouveautés et coups de cœur adulte et enfin le « Des bulles et vous » pour les amoureux de la bande-dessinée.

Pour vous inscrire, c’est tout simple. Il suffit d’habiter ou de travailler à Bry, de vous munir d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité et de votre livret de famille et de choisir le type d’abonnement qui vous convient :

 

Gratuit : pour les emprunts de livres, de revues, de romans audio et partitions

Gratuit : pour les enfants jusqu’à leur entrée au collège. Emprunts de livres, de revues, de romans audio, de cds, dvds et jeux video spécifiquement réservés à leur âge et partitions

Gratuit : pour les adhérents de l’école de musique, des ateliers d’art ou de l’Espace Collégiens. Emprunts de livres, de revues, de romans audio, de cds, dvds et jeux video. Sur justificatif d’adhésion à l’une de ces structures

Payant : pour les emprunts de cds, dvds et jeux video hors fonds dédiés aux enfants (portant une étiquette orange)

 

En dehors de nos horaires d’ouverture, l’équipe de la médiathèque effectue des missions « hors les murs ». Ainsi, nous nous rendons dans les crèches, la PMI (Protection Maternelle et Infantile), les écoles maternelles et élémentaires, au Club Lecture du collège Henri Cahn mais également à La Fondation Favier (maison de retraite) et au Rayon de Soleil Bryard (Château Lorenz)

 

 

Depuis quelques années, on observe en librairie un phénomène « young adult ». Ce type de littérature   s’adresse aux 15-25 ans et aborde des thèmes propres à cette phase de passage vers l’âge adulte. Amour, quête d’identité, confrontation au monde, maladie, affirmation de soi… constituent autant de sujets évoqués.  Elle recouvre tous les genres, du roman fantastique au roman policier, en passant par le roman dit classique et le roman de science-fiction. Loin d’être un sous-genre, elle a gagné ses titres de noblesse. Parmi les ouvrages  les plus représentatifs, on peut ainsi citer Nos étoiles contraires de John Green, Hunger Games de Suzanne Collins, la saga Twilight de Stephenie Meyer et Marina de Carlos Ruiz Zafon.

 

Face à la richesse de cette production,  la médiathèque a eu envie de créer un fonds « young adult », afin d’accompagner les 15-25 ans dans le passage entre le secteur adolescent et le secteur adulte.  Des commandes ont été passées tout au long de l’année 2017 pour enrichir le catalogue préexistant.

 

Et, pour faciliter la tâche des lecteurs, une signalétique, sous la forme d’une étoile blanche sur fond rouge, a été mise en place. Vous pouvez la retrouver en haut de la tranche du livre.

 

De plus, si vous tapez « young adult » sur le moteur de recherche du portail, vous accéderez à la liste de tous les documents actuellement disponibles.

 

N’hésitez pas non plus à demander conseil auprès des bibliothécaires si vous souhaitez vous lancer en « young adult » !

youngadult

 

Entre la gestion des collections, les animations et le service public, l’équipe de la médiathèque est également présente à l’extérieur de ses locaux.

Différents partenariats sont engagés : La Fondation Favier (maison de retraite), le Rayon de Soleil Bryard (Château Lorenz), les crèches, la PMI (Protection Maternelle et Infantile), les écoles maternelles & élémentaires, et enfin le Club Lecture du collège Henri Cahn.

Les secteurs adulte, jeunesse, audiovisuel et numérique se déplacent donc dans plusieurs structures de la ville tout au long de l’année.

 

Fondation Favier

L’animation Paroles et Notes a été créée il y a tout juste un an, et réunit les secteurs adulte et audiovisuel et numérique. Ce rendez-vous régulier (environ tous les 2 à 3 mois), basé sur l’écoute et l’échange, a lieu auprès des résidents de la Fondation Favier.

Un thème est choisi au préalable (comme par exemple Dalida à l’occasion des 30 ans de sa disparition en 2017, les chanteurs-comiques, les vacances…). Puis un quizz est élaboré, permettant ainsi un échange entre les bibliothécaires et les résidents, entrecoupé de moments d’écoute : chansons, sketchs… Ainsi, l’ambiance est toujours conviviale et propice à l’évocation des souvenirs.

Sur le même principe, une animation autour des livres a aussi lieu à la Fondation Favier, avec quelques jeux (quizz, mots croisés, devinettes…) et présentations autour d’un thème choisi à l’avance. A la fin de la rencontre, des livres de la médiathèque sont laissés à disposition des participants.

 

Rayon de Soleil Bryard

Le Rayon de Soleil Bryard bénéficie lui aussi d’une animation au sein de ses locaux, au cours de laquelle différents jeux, quizz, mots croisés, devinettes et présentations de livres (autour d’un thème choisi par les adhérents du RSB) sont proposés.

Ce rendez-vous a lieu tous les 2 ou 3 mois environ. Et tous les participants n’hésitent pas à intervenir avec beaucoup d’enthousiasme, ce qui rend l’animation ludique et attrayante.

 

Crèches & PMI

Tous les deux mois, une séance d’histoires est proposée aux crèches. Par petits groupes, les enfants écoutent des albums, chansons, comptines et autres jeux de doigts. Un petit temps est prévu à la fin de la séance pour qu’ils puissent manipuler les livres, réécouter une histoire ou simplement jouer avec les instruments de musique.

La PMI (Protection Maternelle Infantile) reçoit le même type de séance que les crèches, celle-ci ayant lieu sur le temps de l’accueil-jeu.

 

Ecoles maternelles & élémentaires

Si les classes viennent à la médiathèque tout au long de l’année, deux types d’accueils sont faits dans leurs écoles.

A destination des maternelles, deux séances d’histoires sont faites pendant l’année. Albums, chansons, comptines et jeux de doigts s’intercalent pour offrir aux enfants une demi-heure de lecture.

Pour les élémentaires, plusieurs sélections de livres (premières lectures, romans, bandes dessinées, albums…) ont été faites et présentées dans les classes par les bibliothécaires. Deux mois plus tard, les enfants font un retour sur la sélection avec un temps d’échange entre professionnels et élèves.

 

Club Lecture du Collège Henri Cahn

Les collégiens sont également concernés par les actions faites hors les murs. La médiathèque participe à raison d’une fois par mois environ au Club Lecture du CDI du collège Henri Cahn, et découpe ses interventions en deux séances.

La première séance est principalement faite par les bibliothécaires, qui présentent toute une sélection de livres (romans, mangas, bandes dessinées, albums…) aux adolescents, le plus souvent sur une thématique déterminée au préalable (les relations, ambiance fantastique, bandes dessinées…).

Quant à la seconde séance, les collégiens interviennent sur la sélection, parlent de leurs lectures, s’affrontent dans des petits jeux littéraires.