Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Sélections

Sélections

 

Depuis quelques années, on observe en librairie un phénomène « young adult ». Ce type de littérature   s’adresse aux 15-25 ans et aborde des thèmes propres à cette phase de passage vers l’âge adulte. Amour, quête d’identité, confrontation au monde, maladie, affirmation de soi… constituent autant de sujets évoqués.  Elle recouvre tous les genres, du roman fantastique au roman policier, en passant par le roman dit classique et le roman de science-fiction. Loin d’être un sous-genre, elle a gagné ses titres de noblesse. Parmi les ouvrages  les plus représentatifs, on peut ainsi citer Nos étoiles contraires de John Green, Hunger Games de Suzanne Collins, la saga Twilight de Stephenie Meyer et Marina de Carlos Ruiz Zafon.

 

Face à la richesse de cette production,  la médiathèque a eu envie de créer un fonds « young adult », afin d’accompagner les 15-25 ans dans le passage entre le secteur adolescent et le secteur adulte.  Des commandes ont été passées tout au long de l’année 2017 pour enrichir le catalogue préexistant.

 

Et, pour faciliter la tâche des lecteurs, une signalétique, sous la forme d’une étoile blanche sur fond rouge, a été mise en place. Vous pouvez la retrouver en haut de la tranche du livre.

 

De plus, si vous tapez « young adult » sur le moteur de recherche du portail, vous accéderez à la liste de tous les documents actuellement disponibles.

 

N’hésitez pas non plus à demander conseil auprès des bibliothécaires si vous souhaitez vous lancer en « young adult » !

youngadult