Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

La différence invisible / Julie Dachez, Mademoiselle Caroline

differenceInvisibleMarguerite est une jeune femme de 27 ans qui mène une existence bien réglée où les imprévus n’ont pas leur place. Le bruit ambiant la fait souffrir. Elle ne comprend pas les codes sociaux et se retrouve donc parfois dans des situations très gênantes. Lassée de rendre sa différence invisible, elle décide de comprendre un jour pourquoi elle ne rentre pas dans le moule de la normalité. Et, suite à une recherche sur Internet, elle découvre qu’elle est sans doute atteinte du syndrome d’Asperger.  Débute alors pour elle un tout processus d’adaptation, tant pour son entourage amical que professionnel.

J’ai beaucoup aimé la découpe de cet album, cet avant/après diagnostic du syndrome qui permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette forme d’autisme.

Julie Dachez est elle-même atteinte d’Asperger et, sous les traits de Marguerite, elle nous décrit son parcours. Tour à tour, on est indignés, émus, en colère…Toute une gamme d’émotions qui nous transperce et qui est accentuée par le travail de Mademoiselle Caroline, l’illustratrice. Par un jeu de coloris, par une découpe des cases, elle épouse au mieux les mots si justes et si touchants de la narratrice.

Bref, vous l’aurez compris : je ne saurais que vous recommander la lecture de cet ouvrage qui changera forcément votre regard.