Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Charlotte et moi / Olivier Clert

charlotte et moiGus et sa maman viennent de s’installer dans un petit village. Mais le jeune garçon a du mal à s’habituer à sa nouvelle existence et se languit de Paris et de son père. Pour combler son ennui, il observe les allées et venues de ses voisins et notamment de Charlotte, une femme introvertie qui vit repliée sur elle-même.

De son côté, Charlotte se repasse toujours le même film dans sa tête : celui du départ de sa mère et de son abandon chez sa grand-mère.

Au même étage, un braqueur se dissimule et guette le moment opportun pour s’échapper.

Autant de destins qui s’entrecroisent dans cet immeuble et ce village apparemment sans histoires. Mais une succession de hasards et d’incidents vont faire naître une complicité entre Gus et Charlotte et les pousser à emprunter la route de leurs rêves.

J’ai été immédiatement intriguée par cette couverture et par ces deux silhouettes de dos qui semblent marcher dans la même direction. Puis, j’ai ouvert cet album et la magie a opéré. J’ai été frappée par la délicatesse et la sensibilité des mots, par le schéma narratif (ou comment l’auteur parvient à tisser des liens improbables, à passer aisément d’une séquence à l’autre et à relancer sans cesse notre intérêt) et par ces personnages à la fois ordinaires et extraordinaires.

Bref, vous l’aurez compris : je ne peux que vous recommander cette jolie pépite. Vivement le tome 2 !!!