Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Romans

bandeaulessupremeschantentlebluesMoore revient à Plainview et avec les Suprêmes, quatre ans après son premier roman. Cette fois le trio d’inséparables copines approche de la soixantaine. Elles ne se sont jamais quittées. Et ce lien va être éprouvé par le retour d’une vieille connaissance qui va raviver de douloureux souvenirs ! Un beau roman tendre, drôle et musical servi par une belle écriture qui donne le sourire avec ses personnages  toujours aussi savoureux et attachants !

 

Lenfant mauditMoitié spartiate, moitié macédonien, Parménion vit en paria dans la cité de Sparte la fière et si rigide cité militaire de la Grèce antique. Pourtant c’est bien lui que le destin a choisi pour s’opposer à l’esprit du Chaos capable de ravager le monde. C’est ce que voit la vielle prophétesse Tamis. Destin qui se précipité lorsque les lois de Sparte condamnent à mort la seule femme qu’il ait aimée.

David Gemmell, entame avec ce premier volume très abouti, une excellente série fantastique située dans la Grèce antique et mythique. Et quoi de mieux qu’un général d’Alexandre le Grand pour ça (le Parménion du roman est en effet calqué sur le Parménion qui servit Alexandre)! Réécriture de la figure d’Alexandre et de son père Philippe, Le Lion de Macédoine est une saga épique de grande qualité aux personnages travaillés attachants et livrée dans un style épuré mais percutant propre à Gemmell.

 

cycle delricMoorcock est l’un des auteurs anglo-saxons incontournables en littérature fantastique et en science-fiction. C’est un des piliers du genre !! Le Cycle d’Elric est un omnibus réunissant tous les livres autour du Prince Elric de Menilboné, dernier prince d’une race qui se meurt, guerrier et sorcier au destin tragique. L’écriture est fine et donne un certain lyrisme aux aventures d’Elric qui n’est pas sans rappeler certaines œuvres romantiques. Ici pas de gentils elfes et de méchants dragons, rien n’est simple et les personnages, en particulier Elric, sont très complexes. Ce cycle est une lecture captivante !

 

LelabyrinthedesespritsCe quatrième volume vient clôturer la passionnante série du Cimetière des Livres oubliés de Ruiz Zafon.

On retrouve avec plaisir les Sempere pour enfin lever le voile sur les différents mystères qui agitent cette famille de libraires barcelonais ayant survécus à la guerre civile. Et c’est le personnage de l’envoutante Alicia Gris, une mystérieuse inconnue au charme diabolique surgie du passé de Fermin, qui va apporter les clefs des mystères en même temps que de nouveaux ennuis. L’écriture est encore une fois sublimement enivrante et rend cette ambiance barcelonaise avec brio. On s’y croirait !

Ne vous laissez pas impressionné par sa taille, il s’agit d’une lecture indispensable !

Portrait de l’enchanteresse Médée qui aida Jason à prendre la Toison d’Or et qui le suivit à son retour en Grèce avant d’être abandonnée par lui. David Vann livre, dans un style féroce caractéristique, le portrait d’une femme complexe, exceptionnelle et rongée par ses passions. Il donne ainsi un nouveau souffle à ce personnage mythique qui traverse la littérature pour qui Médée incarne la prise de conscience de ses actes et la responsabilité qui en découle. Un roman puissant qui ravira les amateurs de mythologie et les réécritures des mythes.