Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Romans

 

PlanetfallVoici une œuvre de science-fiction très intéressante ! Loin du space opera et de la hard-science souvent difficile d’accès au grand public, Planetfall livre le récit de la vie d’une colonie humaine installée sur une planète lointaine depuis une vingtaine d’année. On devine rapidement que cela se situe dans un futur pas si lointain et il n’est pas question ici d’extraterrestres ou de vaisseaux spatiaux à tout va.

Ce qui devient très intéressant c’est le côté huis-clos de ce récit. Un huis-clos perturbé par l’arrivée du fils d’un membre d’équipage supposé disparu lors des premières missions d’exploration de la planète. Le problème devient épineux quand cet homme s’avère être aussi le petit-fils de l’Eclaireuse, la femme qui a monté et mené cette expédition dans le but de trouver Dieu. L’Eclaireuse est supposée être entrée dans la cité de Dieu, construction présente sur la planète à l’arrivée de l’équipage, et envoie chaque année un message à la colonie. L’arrivée de ce petit-fils, juste avant la réception du message annuel de sa grand-mère, et ses questions vont chambouler la vie bien huilée de la colonie et réveiller des questions laissées en suspens depuis la disparition de l’Eclaireuse. Mensonges, trahisons et une pointe de réflexion sur le sentiment religieux et une grosse réflexion sur l’homme (le propre de la science-fiction) sont au rendez-vous et savamment dosés par Emma Newman. Une lecture courte et intense.

 

bandeaulessupremeschantentlebluesMoore revient à Plainview et avec les Suprêmes, quatre ans après son premier roman. Cette fois le trio d’inséparables copines approche de la soixantaine. Elles ne se sont jamais quittées. Et ce lien va être éprouvé par le retour d’une vieille connaissance qui va raviver de douloureux souvenirs ! Un beau roman tendre, drôle et musical servi par une belle écriture qui donne le sourire avec ses personnages  toujours aussi savoureux et attachants !

 

imagecoupdecoeur

 

unesaisonaubordeleau

Un paysage d’Ecosse, une jeune femme qui fuit sa famille et son île natale, un patron carriériste, froid et distant, un milliardaire américain excentrique, des non-dits, de nombreuses recettes de cuisine, voici le nouveau décor du roman de l’été de Jenny Colgan.

Mêlant scènes cocasses et plus intimes, des descriptions de paysages sublimes et une jolie histoire d’amour, ce roman est un petit bonbon à déguster sans modération !

Lenfant mauditMoitié spartiate, moitié macédonien, Parménion vit en paria dans la cité de Sparte la fière et si rigide cité militaire de la Grèce antique. Pourtant c’est bien lui que le destin a choisi pour s’opposer à l’esprit du Chaos capable de ravager le monde. C’est ce que voit la vielle prophétesse Tamis. Destin qui se précipité lorsque les lois de Sparte condamnent à mort la seule femme qu’il ait aimée.

David Gemmell, entame avec ce premier volume très abouti, une excellente série fantastique située dans la Grèce antique et mythique. Et quoi de mieux qu’un général d’Alexandre le Grand pour ça (le Parménion du roman est en effet calqué sur le Parménion qui servit Alexandre)! Réécriture de la figure d’Alexandre et de son père Philippe, Le Lion de Macédoine est une saga épique de grande qualité aux personnages travaillés attachants et livrée dans un style épuré mais percutant propre à Gemmell.