Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Romans policiers

bandeausiteete

 

On la trouvait plutot jolie

 

La crise des migrants. Les viols, la brutalité des trafiquants pour un business très juteux, voici un sujet  traité avec émotion  et sensibilité. Leyli vient du Mali, vit près de Marseille depuis plus de 40 ans avec un gros secret qui concerne ses 3 enfants. Tout ce qu’elle veut : un logement plus grand  car à 4 dans un F1 c’est compliqué. Mais un meurtre est commis dans un hôtel. Une jeune femme, pseudo Bambi13 sur Facebook est soupçonnée… Grace à  un gérant d'hôtel loufoque et un policier compréhensif  sa vie sera peut-être moins dure. Très bonne intrigue avec des indices qui nous emmènent à Rabat ou Beyrouth puis un final inattendu et bouleversant.

 

Dosier klausVoici un petit polar qui se lit d’une traite, car court et intéressant dans le sens où il n’y a pas de temps mort, pas de mots inutiles ni de description à rallonge. L’histoire se déroule à Lille, plusieurs corps sont retrouvés mutilés et un élément relie ces crimes, il s’agit d’une poupée déposée près des corps et portant les mêmes mutilations que les victimes. Samuel jeune officier mène l’enquête et se confie parfois à sa petite amie le soir qui lui donne étonnamment de bons conseils…

 

la malediction de kammerer19 mai 2010, un homme  découvre une femme pendue à un vieux chêne, cet homme mourra 2 mois plus tard… deux flics une bretonne pure souche et un parigo muté  qui ne s’apprécient pas beaucoup mènent l’enquête et on apprend très vite que c’est le deuxième cadavre en 4 ans. La date du 19 mai ET le nom de famille de la victime ont un point commun avec le tueur en série JOSEPH VACHER même mode opératoire, lieu, date et nom de famille des victimes, le problème c’est que ce tueur en série est mort en 1898.

 

 

DanslaforetC’est pratiquement la fin du monde, il n’y a plus d’essence, plus d’avion, plus de courrier, plus de train, plus de voiture, plus de nourriture, c’est dans ce contexte que nous rencontrons Nelly et Eva, 17 et 18 ans, elles habitent en pleine forêt, loin de tout et elles vont devoir survivre à la faim, au froid et aux dangers dont l’homme en fait partie.

Leçon de vie où on s’aperçoit que nous vivons avec beaucoup de superflus et si tout le monde y réfléchissait on pourrait éviter ça !

 

Leffet dominoCe polar historique nous permet de rencontrer Mr Lépine, Mr Fulgence Bienvenüe (inspecteur des ponts et chaussées, à l’origine du projet du Métro parisien). Epoque à l’ambiance particulière avec les débuts des automobiles, la pauvreté, la saleté de certains quartiers, l’arrivée de l’électricité et les prémices des Brigades du Tigre formées par Clémenceau en 1907. On y voit les conditions de la femme à cette époque…

 

Un serial-killer prend pour cible des célébrités et les policiers chargés de l’enquête en laissant derrière lui des symboles ésotériques et dans la gorge de ses victimes un domino. Très vite la presse accuse « Double six » un ancien bagnard, mais l’inspecteur Lacinière n’y croit pas et mène l’enquête avec Albertine jeune féministe noble…