Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Cinéma

tlmdPremier film écrit et réalisé par Frank Dubosc, Tout le monde debout est une comédie romantique très drôle qui parvient à parler avec sensibilité du handicap et de la différence dans notre société. Porté par l’humoriste et par deux comédiennes excellentes : Alexandra Lamy et Elsa Zylberstein, ce long métrage vous fera passer un bon moment entre rires et émotions. A découvrir très vite !

passionA la mort de Vincent Van Gogh, Arthur Moulin doit remettre une lettre au frère du peintre, Theo. En partant à sa recherche, le jeune homme va découvrir combien la vie de l’artiste était mystérieuse et comprendre les parts d’ombre de sa disparition.

Véritable prouesse technique, ce film réussit à animer 62450 peintures à l’huile pour retracer le destin de cet étrange génie. Le spectateur semble voir les travaux de Vincent Van Gogh prendre vie et plonge  dans l’univers et les coups de pinceaux si caractéristiques de l’artiste. Le film n’aurait pu être qu’un magnifique livre d’images mais son scénario en se rapprochant d’un thriller le rend passionnant à suivre. On reconnait à travers les tableaux  en mouvement les traits et le jeu d’acteurs  inspirés (Helen McCrory vue notamment dans la série Peaky Blinders et Harry Potter, Aidan Turner de Poldark). Bref, vous l’aurez compris La Passion Van Gogh est autant un enchantement pour les yeux qu’un film permettant de redécouvrir cet artiste objet de fantasmes, aussi connu par son œuvre que méconnu dans sa vie.

 

1117374Ayant obtenu un large succès et une reconnaissance critique avec son premier long-métrage l’excellent Bons baisers de Bruges en 2008, 10 après Martin McDonagh revient avec Three Billboards. Narrant l’histoire de Mildred Hayes qui installe trois grands panneaux publicitaires dénonçant l’inaptitude de la police locale dans l’enquête du meurtre de sa fille.

thedisasterartistCe film signé James Franco relate une histoire incroyable et méconnue de l’histoire du cinéma américain. Au début des années 2000, Tommy Wiseau, alors complètement inconnu au bataillon, se lance dans la réalisation d’un film entièrement financé par lui-même, The Room. Ce dernier est tellement incongru et invraisemblable qu’il acquiert au fil des années le statut de film culte et de « Citizen Kane du nanar ». Le succès inespéré de The Room est tel que Wiseau se remboursa peu à peu du coût de son OVNI cinématographique.

Tommy Wiseau est ici superbement incarné par James Franco. Son frère Dave joue quant à lui le rôle du second personnage principal, Greg, qui lui-même incarne Mark dans The Room aux côtés de Tommy. Cette mise en abyme des rôles accompagne une passionnante réflexion sur la création et le monde du cinéma. A la fois drôle et émouvant, ce film séduit par son audace et la prestation littéralement bluffante de James Franco, qui rend ainsi un très bel hommage à son anti-héros.

cmbynDernier film du réalisateur Luca Guadagnino et adaptation d’un roman américain, Call me by your name raconte un été en Italie dans les années 80 et la passion qui va unir Elio et Oliver dans cette villa du XVIIe siècle. Le cinéaste prend le temps de raconter cette rencontre et parvient à retranscrire merveilleusement les sentiments d’une première histoire amoureuse. La fin du film aussi belle qu’intense et bouleversante ne laissera aucun spectateur insensible au destin de ces deux magnifiques personnages. 

Sous-catégories