Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Cinéma

onlyloversleftaliveCe chef-d’œuvre de Jim Jarmusch retrace une tranche de vie d’un couple de vampires ensemble depuis plusieurs siècles. Adam, musicien lassé par les humains, vit reclus dans un manoir à Détroit tandis qu’Eve poursuit son existence à Tanger. Sentant la mélancolie gagner son compagnon de toujours, Eve se rend à Détroit. Le quotidien d’Adam se trouve doublement bouleversé avec l’arrivée inattendue d’Ava, la petite sœur d’Eve…

Après Dead Man et Broken Flowers, Jarmusch signe ici un film très élégant et intimiste. Par le biais d’une mise en scène impeccable et d’une superbe bande-son, le spectateur est véritablement et rapidement immergé dans cet univers poétique qui semble échapper à toute temporalité. Sorti en 2013, en pleine expansion de la saga Twilight et de la série True Blood, Only lovers left alive propose une vision raffinée du vampire, portée par deux acteurs d’exception, Tom Hiddleston et Tilda Swinton. En plus d’une élégance nonchalante, l’ambiance est dotée d’une bonne dose d’humour.

renardRéalisée par les créateurs d’Ernest et Celestine, cette adaptation cinématographique de la bande dessinée à succès de Benjamin Renner est une vraie réussite ! Un renard au grand cœur déguisé en poule, un cochon, un lapin et un canard tentant tant bien que mal de s’occuper d’un bébé abandonné par une cigogne tire-au-flanc, des poussins se prenant pour des renards, des poules adeptes de self-défense sont au programme de cet hilarant long-métrage ! L’animation est soignée, les histoires sont vives et cocasses et les dialogues ciselés débordent d’humour ! Le Grand Méchant Renard et autres contes est un dessin animé léger et frais qui ravira toute la famille !

drolesDrôles de petites bêtes est l’adaptation filmique des albums illustrés à succès d’Antoon Krings (Mireille l’abeille, Léon le bourdon…). Le dessin animé suit les aventures du grillon Apollon qui va perturber la vie du Royaume des petites bêtes. Il va devoir affronter la cousine de la gentille Reine Marguerite, la terrible et diabolique Huguette !

Bénéficiant d’un univers coloré fourmillant de détails, d’une animation soignée, d’un doublage sympathique (Virginie Efira et Kev Adams pour ne citer qu’eux !) et surtout permettant de retrouver en mouvement ce bestiaire si attachant, ce film d’animation ravira les petits comme les grands !

soleilvertNew-York, 2022. La pollution, la famine et la surpopulation sont les piliers d’un monde futuriste à la Orwell. Le « Soleil vert » est le seul aliment comestible, sorte de pâte synthétique fabriquée par une mystérieuse entreprise. Le lieutenant Thorn, superbement interprété par Charlton Heston, enquête sur le meurtre d’un homme privilégié. Il découvrira, de fil en aiguille, de terribles vérités sur les fondements de cette société cauchemardesque.

Adapté du roman Make Room ! Make Room ! d’Harry Harrison paru en 1966, Soleil Vert a rapidement acquis le statut de film culte en matière de cinéma d’anticipation. A la fois ancré dans son époque et visionnaire, Soleil Vert ne peut laisser le spectateur indifférent, tant par ses scènes cultes que par son ambiance. Sol, l’ami et colocataire de Thorn, semble être le seul lien restant avec un monde humain bien lointain. Il résulte de la présence de ce personnage quelques scènes très émouvantes soulevant bon nombres de questions métaphysiques…

loganDernier film du réalisateur américain Steven Soderbergh, Logan Lucky prend place dans un coin perdu de la Caroline du Nord et suit les aventures de Jimmy Logan qui suite à un licenciement se retrouve sans argent. Aidé par son frère Clyde, ancien soldat en Irak et Joe Bang, un spécialiste en ouverture de coffre-fort sous les verrous, il va décider de commettre un énorme braquage en s’attaquant aux recettes de la plus grosse course automobile de l’année.

En délaissant les élégants gangsters en costumes cintrés de sa trilogie Ocean pour s’intéresser aux losers et gentils laissés pour compte de l’Amérique profonde dans Logan Lucky, le réalisateur change radicalement de paysage social. Mise en scène enlevée, situations cocasses et hilarantes, personnages hauts en couleur et casting trois étoiles (Channing Tatum, Daniel Craig et Adam Driver) sont au programme de ce long métrage irrésistible et prouvent que Steven Soderbergh est définitivement un merveilleux portraitiste des Etats-Unis !

Sous-catégories