Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Incendies / Denis Villeneuve

artoff4531A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à leur père qu’ils croyaient mort et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence.

Adaptation cinématographique de la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad, «Incendies» sorti en 2010 est un film à la fois sobre et bouleversant. Le spectateur suit en parallèle l’enquête du frère et de sa sœur sur leurs origines et le parcours dramatique de leur mère avant leurs naissances. Petit à petit, des indices lèvent le voile sur les mystères de la famille Marwan et l’histoire prend l’envergure d’une tragédie grecque que l’on aurait transposée dans l’univers d’un pays du Moyen-Orient en guerre.

Denis Villeneuve fait preuve d’un solide talent, autant pour les scènes intenses et nerveuses (le chapitre du bus est d’une virtuosité incroyable) que pour les moments plus intimistes et dramatiques, épaulé en cela par de très bons acteurs (Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin et Maxim Gaudette). "Incendies" lui aura permis d’ailleurs de lancer sa carrière à Hollywood, et cela avec succès (« Prisoners », « Sicario », le plus récent « Premier Contact » et les futurs « Blade Runner » et « Dune »).