Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Le Parfum, histoire d’un meurtrier / Tom Tykwer

18653460Réputé inadaptable au cinéma, le roman de Patrick Süskind publié en 1986 fut longtemps approché par de grands réalisateurs tels que Stanley Kubrick, Milos Forman et Martin Scorsese.  Ce fut pourtant un réalisateur bien moins connu, Tom Tykwer qui parvint en 2006 à sortir sur les écrans un film sur l’histoire de Jean-Baptiste Grenouille.

Au 18e siecle, en France, un jeune homme pauvre et fruste se découvre un don, un sens surdéveloppé : l’odorat. Grâce à ses capacités incroyables, il parvient à se faire embaucher chez Giuseppe Baldini, un célèbre parfumeur.

Faire ressentir les odeurs au lecteur était l’une des réussites de Patrick Süskind avec son livre. Tom Tykwer réussit, par moment, à nous faire ressentir les sensations de son anti-héros et arrive surtout à

nous faire croire à ce Paris crasseux et dangereux. Mené par un trio d’acteurs brillants (Ben Whishaw, Dustin Hoffman et Alan Rickman) et pourvu de décors somptueux, «Le Parfum» est un conte macabre, une fable fantastique sur le parcours d’un être à la fois monstrueux et humain, dangereux et sensible.