Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Ex machina / Alex Garland

517724Premier film de l’anglais Alex Garland, romancier et scénariste de plusieurs films de Danny Boyle, Ex machina est un film d’anticipation intimiste.

Caleb, jeune programmeur, gagne un concours afin de passer une semaine auprès de Nathan, le pdg de son entreprise, dans une maison retirée en montagne. Sur place, le jeune découvre Ava, une intelligence artificielle et a pour mission de déterminer si elle a une conscience ou non.

Huit clos subtile et profond, Ex machina sème des indices troublants au public et le fait réfléchir sur l’avenir de la technologie et de l’humanité. Reprenant en cela le mythe de Frankenstein (et de sa fiancée), le film d’Alex Garland est à la fois

troublant, minimaliste et très ancré dans notre époque et ses questionnements. Le trio d’acteurs est parfait avec les jeux d’Alicia Vikander, nouvelle actrice montante et prochaine Lara Croft, d’Oscar Isaac, ici méconnaissable en génie alcoolique et mystérieux, et de Domnhall Gleeson, plus méconnu mais tout aussi bon que ses partenaires. Ex machina est un thriller de science-fiction pas si lointaine qui fait froid dans le dos… A découvrir !