Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Matangi / M.I.A

matangiM.I.A , la chanteuse  londonienne d’origine sri-lankaise fut révélée sur la scène internationale en 2007 grâce à un tube Paper Planes présent sur la bande originale du film Slumdog Millionnaire.

 

Après un album en demi-teinte sorti en 2010, l’artiste délivre deux ans plus tard un clip impressionnant et coup de poing : Bad Girls. Cette vidéo à l’image de son auteur, subversive et alter mondialiste, annonce la sortie de son dernier opus : l'éclatant Matangi.

 

Brassant des genres aussi variés que le hip-hop, le ragga, l’electro ou le funk, ce disque atteste de la radicalité artistique de la rappeuse. Jouant les funambules entre la musique pop et l’expérimental, entre des sonorités arabes et des comptines survoltées venant  tout droit de Bollywood, M.I.A réussit à transformer d’incroyables collages sonores en pièces homogènes et facilement accessibles.

 

Les incantations guerrières et tribales du morceau éponyme appellent à une mobilisation mondiale avant de faire place à une chanson toute en breaks, déconstructions rythmiques et colère sourde. Plus loin, des ritournelles indiennes bondissent sur un son urbain. 

 

Brulant et révolté, fou et inclassable, Matangi est un album au métissage étonnant qui laisse l’auditeur sans voix. A découvrir urgemment !