Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Arcadie / Archimède

ArcadieArcadie, troisième album du groupe lavallois Archimède, est un disque qui nous dévoile ici un groupe un peu plus rock’n’roll que précédemment, un peu plus intimiste aussi, un peu plus franc et un peu plus mature. Pas moins de onze chansons figurent sur ce disque, et les différentes approches musicales sont maîtrisées.

Les sons se diversifient, les textes se démarquent, la voix s’affirme mais l’essence même d’Archimède reste présente.

Entre sonorités tropicales avec Toi qui peines au bureau, ballade avec Au marché des amandiers ou encore dynamisme avec Allons enfants, les pistes se suivent… et ne se ressemblent pas ! Chaque titre mérite que l’on parle de lui tant les sujets abordés parlent à tous, et tant les chansons sont intéressantes !

 

Mention spéciale pour Julia, chanson écrite en hommage à une petite princesse fantomatique, qui, malgré son ensemble joyeux, ne manque pas d’être pleine d’intensité. Cependant, si un seul titre devait être retenu, le choix serait assez complexe ! D’autant plus que certains prennent une toute autre dimension, beaucoup plus humaine, bouleversante, émouvante lorsqu’ils sont joués en concert.

 

Archimède nous offre donc là un album complet, aux multiples facettes, qui s’écoute plusieurs fois avant d’en saisir toutes les clés. Et si vous aimez ce groupe français, n’hésitez pas à écouter leurs deux précédents albums, tout aussi chouettes que celui-ci !

Arcadie porte bien son nom, voilà un véritable petit paradis musical que ce disque !