Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

LP1 / FKA Twigs

fka twigsÀ la sortie de son tout premier album, FKA Twigs, Tahliah Barnett à la ville, a été présentée par la presse comme le croisement improbable de Beyoncé (pour les pirouettes vocales et physiques) de Portishead et de James Blake (pour la production électro sophistiquée). Et LP1 témoigne en effet d’un style hybride nourrit autant de R&B que de Trip-hop et de Dubstep.

Le premier single, l’épique Two weeks, qui fut accompagné d’un clip vidéo somptueux, est d’une redoutable efficacité. Sur des infrabasses énormes, le chant de FKA Twigs se déploie tout en sensualité et incantations amoureuses. Sa voix se dédouble tandis que la rythmique est parasitée par des nappes étranges et entêtantes. Si les racines R&B sont fortement présentes sur ce morceau ou bien encore sur Pendulum, la chanteuse, au fil de l’album, n’hésite pas à s’aventurer vers des contrées plus expérimentales.

 

Album froid à l’image des clips et visuels très synthétiques de l’artiste, LP1 brasse des genres depuis longtemps usités pour en extraire une nouvelle forme de musique, surprenante et futuriste.  À découvrir !