Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

The Glowing Man / Swans

B0McIKM« The Glowing Man » est le quatorzième album des Swans, légendaire groupe de rock américain actif depuis 1982. Il compose une trilogie avec les deux albums précédents, « The Seer » (2012) et « To Be Kind » (2014).

La démarche artistique des Swans est absolument singulière et passionnante. Très prolifique, le groupe n’a jamais cessé de se renouveler et de se produire sur scène, où une réelle communion se crée à chaque fois avec un fidèle public. Le projet est jusqu’au-boutiste par le biais d’un travail sur les sonorités, les structures et les ambiances ; les musiciens semblent tendre vers quelque chose qui leur échappe et qui va au-delà de la musique.

Ce dernier opus est une belle synthèse de cette dynamique ambitieuse et évolutive. Il confirme notamment la particularité du groupe d’alterner habilement les morceaux-fleuves et les pièces plus énergiques.

« Finally Peace », le dernier morceau de l’album, clôture de manière émouvante cette trilogie qui s’étend sur cinq ans : très pop et lumineux, cette allusion à la paix retrouvée trouve un écho dans le titre-même de l’album, « The Glowing Man », référence au renouveau et au triomphe.