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Musique

plungeKarin Drejer officia pendant de longues années en duo avec son frère Olof, sous le pseudo de The Knife, groupe culte d’électropop suédois. En 2009, elle sortit un magnifique album en solo qui marqua fortement les esprits, sous une nouvelle entité Fever Ray. Contre toute attente, et quasiment dix ans après sort aujourd'hui Plunge. L’atmosphère mystique presque chamanique du premier disque a laissé place à un univers plus punk et rythmé mais tout aussi étrange. La sorcière nordique s’est métamorphosée en créature proche du zombie !

silenceEn 2014, le clarinettiste Yom sort un album, Le Silence de l’Exode, qui rompt avec ses travaux précédents. Accompagné d’un contrebassiste arménien, d’un violoncelliste oriental et d’un percussionniste iranien, l’artiste  s’aventure dans une musique introspective et bouleversante, faite de tempêtes et d’accalmies.  En prenant le mythe de la traversée du désert comme source d’inspiration et thématique, Yom réussit à traduire en notes et en rythmes les sensations d’errance, de solitude et les tourments de l’homme. Parcouru  de pauses méditatives et d’envolées mystiques proches de la transe, tissé de sons orientaux, maghrébins et juifs, Le Silence de l’Exode est l’album le plus personnel, le plus émouvant et sans doute le plus beau du clarinettiste virtuose qui parvient à allier, avec sensibilité, musique savante et musique traditionnelle. A écouter !

chelseawolfeLa Californienne signe ici un sixième album prodigieux. Après des débuts aux tonalités folk, la chanteuse s’est tournée vers un style plus rock et radical. « Hiss Spun » se situe dans la lignée de « Abyss », son précédent album : sonorités lourdes et puissantes, passages électro et expérimentaux, les deux disques tendent vers un style hybride, entre métal et rock expérimental, le tout dans une atmosphère gothique.

« 16 Psyche » referme une ambiance très rock aux riffs dissonants, accompagnés de la voix à la fois fragile et impériale de Chelsea Wolfe. « Vex » poursuit cette lignée dans une atmosphère plus vaporeuse et inquiétante. « The Culling », ballade lancinante, instaure une pause avant les expérimentations de « Particle flux ».

melaniedebiasioLilies est le quatrième album d’une mystérieuse chanteuse de jazz belge, Mélanie de Biasio. Sa voix de velours propose une musique singulière et très personnelle, où un jazz épuré côtoie des passages expérimentaux.

L’album s’ouvre sur Your freedom is the end of me, morceau sensuel aux sonorités trip-hop. L’épuré Lilies, où la voix de la chanteuse est simplement accompagnée d’un piano, rappelle les grandes divas du jazz tandis que Brother captive par ses lointaines sonorités soul. Afro Blue charme pour sa résonance électro ;  And my heart goes on , qui clôture ce superbe disque, étonne par sa dimension étrange où l’on entend la chanteuse chuchoter et jouer quelques notes de flûte traversière, son instrument de prédilection, qu’elle pratique depuis l’âge de 8 ans.

Fascinant, mystérieux et atypique, Lilies est un disque hybride qui mélange habilement plusieurs registres. Avec maintenant quatre superbes opus à son actif, Mélanie de Biasio est résolument une artiste à suivre de près.

aldoushardingCette Néo-Zélandaise de 27 ans propose ici un deuxième album épuré et poétique. « Party » comprend neuf morceaux aux tonalités folk, accompagnés d’une voix tantôt aiguë, tantôt grave. En effet, la chanteuse joue sur plusieurs registres : on trouve sur une chanson un timbre à la Kate Bush, sur une autre celui de Joni Mitchell. Cette tonalité multiple qui recoupe la folk, le blues et parfois le jazz fait toute la richesse et l’originalité de cet opus. Les structures minimalistes de ce dernier lui donnent un air faussement apaisé : la mélancolie n’est jamais loin dans les textes et compositions.