Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

The Americans, saison 1 / Joe Weisberg

ywbsrggbqjxpa3eu7wtjEn pleine Guerre Froide au début des années 1980 aux Etats-Unis, les agents du KGB Phillip et Elizabeth Jennings (incarnés par Matthew Rys et Keri Russell) mènent une vie rangée en apparence : ils sont mariés, ont deux enfants et sont parfaitement intégrés à cette société américaine sous Reagan. Le couple mène en réalité une double vie vertigineuse : espions pour la Russie, ils mènent quotidiennement des opérations musclées.

Joe Weisberg, qui a créé la série, s’est directement inspiré de son passif à la CIA. L’intrigue est finement construite et absolument passionnante puisque très documentée ; l’image est aussi brute et sans artifices dans un souci de réalisme. Au fil des épisodes, le spectateur s’attache à ces agents à la fois brillants et conditionnés, froids dans l’exécution de leurs tâches et touchants par leur maladresse dans l’intimité.

« The Americans » fait sans aucun doute partie des meilleures séries américaines du moment : on est happé rapidement par la tension du thriller d’espionnage, la justesse d’interprétation des acteurs et le caractère fascinant des personnages.