Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Ados

directducoeurRoman adolescent à partir de 13 ans

Tim est un adolescent partisan du moindre effort : ni le plus mauvais, ni le meilleur en classe, il se maintient dans la moyenne. C’est le genre d’élève à faire le pitre pour faire rire ses camarades et énerver gentiment les profs. Il dit tout haut ce qu’il pense et passe son temps libre à jouer aux jeux vidéo et à parler skate avec ses copains de toujours. Complice avec sa mère, il vit seul avec elle puis sa naissance. Il n’a que très peu de contacts avec son père et ne s’en porte pas plus mal.

Son quotidien et ses petites habitudes bien huilées sont bouleversés quand à la rentrée, sa mère l’inscrit -contre son gré- à l’option LSF pour lui faire gagner des points au bac.

S’il arrive au premier cours plein de mauvaise volonté et en trainant des pieds, il va rapidement se prendre au jeu s’intéresser sincèrement à ce nouvel univers qui s’offre à lui. Son implication grandissante dans ce cours va aller de pair avec son ouverture aux autres et à son évolution vers plus de maturité. Surtout quand il rencontre l’éblouissante et mystérieuse Violette au caractère bien trempé … 

Par l’intermédiaire de son héros pétillant et attachant, l’auteur nous fait entrer dans le monde méconnu des sourds pour un voyage qui ne vous laissera pas indifférent.

Un roman drôle, émouvant et engagé à lire et à faire lire !

 

 

 

Roman adolescent, à partir de 11 ans

Vincent, collégien en classe de troisième, confronté aux émotions qui ponctuent la vie. Entre la peur du regard des autres, la volonté de s’affirmer et le tourbillon des sentiments, Vincent va passer une année pleine de rebondissements.

 

Les réponses à ses questions se trouvent tout près de lui, mais les voir n’est pas toujours chose aisée. Heureusement, Vincent va pouvoir compter sur ses amis les plus proches. Et sur lui-même, capable de bien plus qu’il ne le pense !

 

Un roman adolescent qui dépeint avec justesse, finesse et délicatesse toutes les émotions qui peuvent nous assaillir au quotidien.

 

Le personnage principal est rempli d’humanité, de sentiments divers et de failles.

 

Court, touchant et vraiment chouette, ce roman vous fera passer un très joli moment de lecture. Thomas Gornet manie l’écriture avec brio, et sa petite musique à lui est bien présente dans cet ouvrage. Pas de fou rire ni de grosses larmes prévus dans ce livre, mais un très joli tableau avec pour palette les émotions.

 

 

unesemaine7lundisRoman adolescent, à partir de 11 ans

 

Lundi, pire jour de la semaine pour Ellie Spark. Rien ne va plus aujourd’hui, et la jeune fille n’espère qu’une seule chose. Pouvoir rattraper, changer, recommencer ce qui a été fait. Tout effacer, tout reprendre, tout analyser pour pouvoir faire mieux.

 

Et le lendemain, quand son réveil sonne, c’est la surprise. Exactement le même début de journée que la veille. Ellie Spark a une nouvelle chance, elle va pouvoir revivre son lundi et modifier certains événements. Mais la vie est capricieuse, et Ellie Spark va vite le comprendre ! Jusqu’à ce qu’elle trouve qui elle est vraiment, ce qu’elle souhaite le plus, alors les lundis vont s’enchaîner.

 

Sept lundis seront-ils suffisants à Ellie Spark ? Arrivera-t-elle à ouvrir les yeux sur ses émotions, ses envies, sa vie ?

 

Voilà un roman adolescent qui se lit rapidement, et que l’on ne lâche pas avant d’être (efnin !) arrivé à la fin du vrai lundi… On aime suivre Ellie Spark au cours de ses intrigantes journées, on rit devant ses tentatives de changement, on s’émeut devant ses doutes et questions.

 

L’héroïne est touchante, l’intrigue semble classique mais son effet marche bien et les personnages secondaires ont chacun leur petite touche bien à eux.

 

Drôle, attachant, et positif surtout, ce roman fait du bien, assurément ! Et si vous avez fait jusqu’ici l’erreur de passer plusieurs jours sans l’avoir encore lu… Rassurez-vous, il est possible de remédier immédiatement à cela en l’empruntant ! Vous passerez un très chouette moment de lecture, et ça c’est important dans une journée !

 

lucky losersRoman adolescent à partir de 13 ans

En un an, le destin de Sean Kinsley a basculé : divorce de ses parents, déménagement en Bretagne et nouveau lycée. Mais, malgré ses peurs initiales, il s’est très vite fait des amis. Tout irait même pour le mieux s’il ne devait pas subir les attaques d’une bande de riches adolescents. Poussé à bout par une de leurs dernières provocations, notre héros décide, avec ses copains, de se lancer un défi fou: battre leurs prétentieux adversaires lors d’épreuves sportives.

Sean était loin de se douter que ce pari dépasserait les simples limites du lycée. Et deviendrait une sorte de symbole des affrontements sociaux autour des plans de licenciement.

Plongez sans tarder dans ce roman d’apprentissage enlevé, drôle et profond. Au fil des pages, on découvre Sean et sa bande de copains, ces « lucky losers » qui se transcendent pour surpasser leurs ennemis. Tour à tour, on les admire, on les plaint, on les soutient et surtout, on s’attache à eux.

A cette dimension initiatique se superpose tout un aspect « lutte sociale ». En effet, un plan de licenciement massif se dessine dans plusieurs entreprises du village. Une manière pour l’auteur d’aborder des thèmes comme le chômage, la précarité ou même le divorce. Mais, même si son propos se fait parfois grave, il conserve toujours une forme de joie dans la tempête et d’élégance face aux drames de la vie.

Bref, vous l’aurez compris : ce roman est une vraie réussite. Si vous êtes fans de comédies à l’anglaise ou si vous aimez les œuvres à la fois drôles et réfléchies, n’hésitez pas à l’emprunter !

 

lafaucheuseRoman de science-fiction à partir de 13 ans

Dans un monde où tous les êtres humains sont devenus immortels, les Faucheurs jouent un rôle essentiel. En effet, afin d’endiguer toute saturation des ressources terrestres, ils sont chargés de donner la mort à un certain nombre de personnes par mois. Ce pouvoir leur confère un statut à part dans la société : on les craint autant qu’on les envie.

Citra et Rowan n’avaient jamais ambitionné d’exercer cette fonction. Mais ils ont été choisis par Maître Faraday pour suivre la formation de faucheur. Et ils sont bien loin de s’imaginer ce qui les attend.

Plongez sans attendre dans le premier tome de cette nouvelle trilogie. Après sa série les Fragmentés, Neal Shusterman revient avec cette dystopie autour de notre planète désormais immortelle. Dès les premières pages, on est happés et on ne peut reposer cet ouvrage.

L’auteur parvient à entremêler avec beaucoup d’habilité d’incroyables scènes d’action (mention spéciale au fauchage dans l’avion), de nombreux rebondissements et des réflexions autour de l’immortalité, de la responsabilité inhérente à tout  pouvoir et des éventuelles dérives des gouvernants.

Il nous propose également une galerie de personnages très réussis. Aux deux attachants apprentis se joignent ainsi des faucheurs tour à tour mystérieux, admirables et franchement haïssables.

De même, on ne peut que saluer les effets de style de Neal Shusterman. Au fil des pages, il multiplie les points de vue, ce qui confère à l’ensemble de la narration une grande fluidité et tient le lecteur haleine.

Bref, vous l’aurez compris : ce roman de science-fiction est à découvrir de toute urgence !!!