Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

La Cité (1# La lumière blanche) / Karim Ressouni-Demigneux

Imaginez un jeu vidéo où le virtuel devient réel. Imaginez un jeu vidéo où les règles sont encore à découvrir. Imaginez un jeu vidéo qui ne possède aucune limite, à moins que vous ne les trouviez. Imaginez un jeu vidéo où vos proches ne seraient pas ce qu’ils semblent être. Imaginez un jeu vidéo où tout est à construire. Imaginez un jeu vidéo où le but de celui-ci est une énigme à part entière… Bienvenue dans La Cité !

Thomas et Jonathan, deux amis du lycée, ont la chance de participer au lancement de La Cité. Equipés comme il se doit, les deux garçons se lancent dans l’aventure. Mais les apparences sont parfois trompeuses, et la règle d’or du jeu est de ne se fiez à personne. Thomas va l’apprendre à ses dépends, et découvrir que son ami Jonathan se révèle totalement différent de ce qu’il pensait. Thomas va donc explorer La Cité, alors aidé d’Arthur, Liza et JC, et essayer de résoudre certaines énigmes. Mais La Cité est intelligente, et semble capable de tendre des pièges là où l’on pense pouvoir trouver des réponses aux questions…

Ce roman pour adolescent est un véritable « page-turner » ! Assurément, une fois le récit commencé, vous ne voudrez pas refermer le livre avant d’avoir tourné la dernière page… Qui elle-même vous donnera envie de découvrir la suite !

Cette série est à l’image du jeu vidéo La Cité, et porte merveilleusement bien son nom : le lecteur cherche les failles, les limites, les réponses du jeu, et se retrouve emporté dans sa lecture, face à ce roman totalement addictif ! Les points de vue s’alternent selon les chapitres, les informations se croisent (et se décroisent…), les personnages deviennent plus ou moins attachants, le virtuel et le réel se mêlent avec brio et la lecture se fait de façon fluide et agréable. S’ajoutent à cela une bonne dose d’interrogations, quelques gouttes de suspense, un soupçon d’action, deux-trois brins de sentiments et voilà la recette de ce roman… Roman à découvrir de toute urgence !