Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Ados

lafaucheuseRoman de science-fiction à partir de 13 ans

Dans un monde où tous les êtres humains sont devenus immortels, les Faucheurs jouent un rôle essentiel. En effet, afin d’endiguer toute saturation des ressources terrestres, ils sont chargés de donner la mort à un certain nombre de personnes par mois. Ce pouvoir leur confère un statut à part dans la société : on les craint autant qu’on les envie.

Citra et Rowan n’avaient jamais ambitionné d’exercer cette fonction. Mais ils ont été choisis par Maître Faraday pour suivre la formation de faucheur. Et ils sont bien loin de s’imaginer ce qui les attend.

Plongez sans attendre dans le premier tome de cette nouvelle trilogie. Après sa série les Fragmentés, Neal Shusterman revient avec cette dystopie autour de notre planète désormais immortelle. Dès les premières pages, on est happés et on ne peut reposer cet ouvrage.

L’auteur parvient à entremêler avec beaucoup d’habilité d’incroyables scènes d’action (mention spéciale au fauchage dans l’avion), de nombreux rebondissements et des réflexions autour de l’immortalité, de la responsabilité inhérente à tout  pouvoir et des éventuelles dérives des gouvernants.

Il nous propose également une galerie de personnages très réussis. Aux deux attachants apprentis se joignent ainsi des faucheurs tour à tour mystérieux, admirables et franchement haïssables.

De même, on ne peut que saluer les effets de style de Neal Shusterman. Au fil des pages, il multiplie les points de vue, ce qui confère à l’ensemble de la narration une grande fluidité et tient le lecteur haleine.

Bref, vous l’aurez compris : ce roman de science-fiction est à découvrir de toute urgence !!!

 

lanneaudecladdaghRoman adolescent, à partir de 11 ans 

Galway, 1846. Keira travaille avec sa mère dans les cuisines d’une riche maison. Alors que l’Irlande est touchée par la famine, Keira a la chance d’avoir un toit, un travail et la protection des siens.

Jusqu’au jour où la famille, l’amour, l’avenir et les imprévus se manifestent dans la vie de Keira. Arrivera-t-elle à trouver des réponses à ses questions ? Trouvera-t-elle la force de faire face à ce qui l’attend et aller de l’avant ?

Son caractère, sa volonté, ses émotions et la magie de sa grand-mère lui permettront de trouver son chemin au milieu des embûches.

Voilà un roman initiatique, où l’on découvre une héroïne attachante, pleine de bienveillance et avec une furieuse envie d’avancer !

Premier tome d’une très agréable trilogie, partez pour l’Irlande ! Et suivez Keira dans un voyage où rebondissements et péripéties vont la mettre sur la route du doute, des interrogations, et des nouvelles aventures !

 

toutelabeautedumondenapasdisparuRoman adolescent, à partir de 11 ans

Ingrid rêve de suivre les traces de sa mère, chanteuse d’opéra renommée. Mais cette dernière s’oppose au rêve de sa fille. Têtues l’une comme l’autre, elles vont trouver un compromis : Ingrid s’engage à suivre un séjour d’été imposé par sa mère, qui en échange l’inscrira dans l’école de chant qu’elle souhaite intégrer à la rentrée.

Voilà donc Ingrid qui s’élance, sac au dos, chaussures de marche au pied et l’esprit prêt à tout. Prête à tout, vraiment ? C’est sans compter la brochure mensongère, des compagnons de voyage parfois étranges, des épreuves où se surpasser devient indispensable, des souvenirs qui refont surface sans prévenir.

Loin de sa mère, Ingrid va se dévoiler. Comprendre qui elle est, d’où elle vient, ce qui la forge depuis toutes ces années et vers où elle veut aller.

Ce roman est un véritable coup de cœur ! Entre apprentissage, questions existentielles et relations humaines, il nous embarque aux côtés d’Ingrid dans un voyage qui est loin d’être celui espéré… Mais qui peut s’avérer bien plus riche qu’on ne le pense !

On referme ce livre avec émotion, un petit pincement au cœur à l’idée de quitter Ingrid et sa famille, et en même temps une furieuse envie de trouver nous aussi ce qui nous fait avancer.

 

Un palais d epines et de rosesFeyre, une jeune femme, chasse pour subvenir aux besoins de son père et de ses sœurs. Mais, un jour, lors d’une de ses expéditions, elle tue un Fae. La loi est implacable : pour payer son crime, elle doit devenir l’esclave d’un grand seigneur Fae. Elle se retrouve ainsi au palais de Tamlin, un être féérique qui porte sans cesse un masque, tout comme son entourage.

 

Feyre s’adapte à sa nouvelle existence et malgré ses réticences premières, développe un lien particulier avec son hôte.

 

Mais un mal semble ronger le royaume…Et s’il venait à détruire le fragile bonheur qu’elle a mis tant de temps à construire ?

 

 

Ce roman fantasy propose une relecture originale du célèbre conte de la Belle et la Bête. En effet, Sarah J. Maas a repris les ingrédients du récit de Madame Leprince de Beaumont et les a transposés dans un univers féérique. Cela donne un mélange passionnant. Les pages se tournent toutes seules et malgré la connaissance qu’on peut avoir de la trame, on se laisse surprendre à de multiples reprises.

 

Bref, vous l’aurez compris : ce livre constitue une jolie découverte. Vivement la suite !

 

arsenicpourlegouterRoman adolescent, à partir de 11 ans

En ce samedi pluvieux du mois de mars 1935, Hazel Wong entame le récit des circonstances qui ont mené à la mort de Mr Curtis, empoisonné à l’arsenic lors d’un goûter d’anniversaire.

Mais, cette fois-ci, le club de détectives Wells& Wong ne mène pas l’enquête dans leur cher pensionnat mais dans le manoir de Fallingford, propriété de la famille de Daisy. Et si justement un de ses proches était le coupable ?

Quel plaisir de retrouver, après un Coupable presque parfait, ces deux héroïnes dans la lignée des créations d’Agatha Christie ou de Conan Doyle !!! Une fois encore, le mystère et l’humour « so british » sont au rendez-vous !! A la suite de Daisy et d’Hazel, on aime se perdre dans les couloirs du manoir et dans les méandres de l’investigation. Jusqu’à la révélation finale toujours aussi surprenante !!!

Bref, vous l’aurez compris : si vous êtes fans des romans policiers anglais « vintage », plongez-vous sans tarder dans cette série !!!! Vivement le troisième tome !!!