Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Albums

giselleConte à partir de cinq ans


A l’orée du bois, dans la dernière maisonnette, vit Giselle, une très belle paysanne, passionnée par la danse. Un jour, son regard croise celui d’Aloys et immédiatement, elle lui donne son cœur. Mais le jeune homme est en réalité un prince et toute relation entre eux se révèle vite impossible. Giselle meurt de chagrin et elle rejoint le rang des Wii, ces jeunes filles mortes avant leurs épousailles et dont les fantômes hantent la forêt. Quiconque les croise risque de ne jamais revenir vivant…Et malheureusement, pour Giselle, Aloys, son ancien amant, est tombée sur elles, un soir, dans la forêt. Parviendra-t-elle à le sauver ?


Cet album reprend la trame du ballet de Théophile Gautier et de Jules-Henry Vernoy de Sains-Georges. Au fil des pages, le lecteur est ainsi convié à assister à une tragique histoire d’amour. Un amour condamné par les convenances, la jalousie et surtout la malédiction. Jusqu’au bout le suspense reste intact et on se demande si Aloys échappera au terrible sort qui le guette. Pour accompagner cette intrigue, Charlotte Gastaut a imaginé un univers tout en délicatesse. A la finesse des dessins s’entremêle la magie des papiers découpés.


Bref, vous l’aurez compris : plongez sans tarder dans cet ouvrage aux illustrations féeriques et qui propose une jolie relecture du célèbre ballet Giselle.

maman

Album à partir de 7 ans

Pelotonnez-vous bien au chaud dans les bras de votre maman et plongez dans cet album plein de douceur et de tendresse.

A travers des textes poétiques et de grandes illustrations telles des tableaux de maîtres, Quentin Gréban nous fait voyager auprès de mamans du monde entier et de toutes les époques.

Un album sensible, comme une ode à l’amour maternel et à la relation mère-enfant à partager avec sa maman.

 

papa dinoAlbum jaune, à partir de 2 ans

A travers la jungle, Bébénosaure et Papadino se lancent dans une partie de cache-cache. Mais Papadino est trop bien caché, et Bébénosaure ne le retrouve plus… Alors il va demander à tous les dinosaures qu’il croise sur sa route si par hasard, ils n’auraient pas vu son papa. Arrivera-t-il à le découvrir ou est-il trop bien caché ?

Un album tendre, amusant et plein de mignonitude ! Les illustrations sont joyeuses, et le fond noir des pages fait ressortir les couleurs. Le texte est simple, mais l’on prend plaisir à suivre Bébénosaure dans sa quête.

Pour aborder la séparation puis la joie des retrouvailles, Papa dino est un album que l’on aime lire, relire et partager ! Et puis, les dinosaures, c’est trop chouette non ?

Joan Procter la femme qui aimait les reptilesAlbum à partir de 8 ans

Depuis sa plus tendre enfance, Joan est fascinée par les reptiles. Pour ses seize ans, elle reçoit même un bébé crocodile. De plus, elle délaisse les fêtes et les sorties prisées par les jeunes filles de son âge pour se réfugier au Muséum d’Histoire naturelle et se plonger dans de passionnantes discussions avec le conservateur du département reptiles et poissons. Aussi, quand la guerre éclate, suite au départ des hommes pour le front, tout naturellement, elle se retrouve engagée et prend le poste de conservateur. Elle fonde un pavillon des reptiles et acquiert une réputation mondiale. Elle devient notamment pionnière dans l’étude de certaines créatures comme les dragons de Komodo.

Dans cet album, Patricia Valdez retrace le destin extraordinaire de Joan Procter, une scientifique qui a fait beaucoup progresser le domaine des connaissances reptiliennes. Page après page, nous suivons les différentes étapes de son incroyable parcours. De plus, les illustrations délicieusement vintage de Felicita Sala s’adaptent à merveille au sujet.

Bref, vous l’aurez compris : plongez-vous sans tarder dans ce passionnant ouvrage sur une savante encore méconnue.

musee imaginaire de jane austenAlbum à partir de 10 ans

Aujourd’hui, dans le domaine de Pemberley, les couloirs bruissent de monde. Tous tiennent à assister à l’inauguration du musée imaginaire de Jane Austen et à participer à cette « aventure intime, [cette] promenade dans les replis du temps. » C’est Elizabeth Bennet qui sert de guide et emmène les visiteurs à la rencontre tant des personnages que des œuvres de la célèbre romancière.

 

Voici un album original qui convie ses lecteurs à une flânerie chronologique autour des livres les plus connus de Jane Austen. Comme dans un musée, nous sommes invités à nous attarder sur tel ou tel ouvrage, à faire l’impasse si nous le souhaitons ou à revenir sur nos pas. Les mots de Fabrice Colin apportent un éclairage sur tel ou tel héros ou sur telle ou telle péripétie de l’intrigue. Quant aux illustrations de Nathalie Novi, elle renforce cette impression muséale. S’entremêlent ainsi des paysages, des portraits ou des gravures sur lesquels chacun peut s’arrêter.

 

Bref, vous l’aurez compris : ce titre constitue une belle porte d’entrée dans l’univers de cette autrice (même si certains éléments des histoires sont révélés) et un joli hommage qui ravira tous les fans de Jane Austen.