Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Albums

petit papillon blanc

Album bébé

Parfois, Petit Papillon aimerait être bleu comme la mer. Ou rose comme un bonbon. Ou jaune comme le soleil. Mais il est blanc, tout blanc comme la neige.

Voici un magnifique album empli de poésie qui permet aux plus jeunes de faire l’apprentissage des couleurs. Page après page, le petit papillon se transforme. Jusqu’au final inattendu et tellement réussi ! Laissez-vous tenter par cette merveille !

tantqueleloupAlbum bleu, à partir de 5 ans

Jacques est un petit garçon qui vit comme tous les autres, entre l’école, les copains et les semaines chez Maman et Papa. Sauf que tous les mercredis, Jacques va chez son Papy. Chez lui, il découvre les fleurs, les nuages, les voyages et les histoires, surtout.

Jusqu’au jour, où le Loup semble sortir des histoires racontées par son Papy pour prendre vie. Le Loup se rapproche, il devient de plus en plus présent dans les paroles de son Papy. Un peu trop même. Petit à petit, pages après pages, le Loup arrive. Réellement, dangereusement… ?

Jacques et son Papy toucheront petits et grands, dans cette histoire universelle et pleine de tendresse. Voilà donc un très joli album, aux illustrations douces et enfantines, et au texte plein de sensibilité. Ou comment parler de la mort aux enfants, avec délicatesse, retenue et poésie.

levoyagedeleoAlbum bleu, à partir de 5 ans

Une grand-mère architecte, un robot géant et malicieux, quelques gouttes de pluie, de grandes enjambées au-dessus de l’océan, des gratte-ciel et beaucoup de magie… Voilà de quoi est fait le grand voyage de Léo ! Entre rêve et réalité, cet album aux allures fantastiques nous entraîne dans un univers onirique et poétique duquel on ne veut plus sortir.

Le texte de Ross Montgomery est simple, tendre et touchant. Et en réponse, les illustrations de David Litchfield donnent une dimension incroyable à cette aventure et magnifient le tout. Un album qu’il ne faut pas rater ! A lire, à relire, à partager, à écouter, à recommencer !

lexplorateurdenuagesAlbum bleu, à partir de 5 ans

Chevaux galopants crinière au vent, château digne d’être habité par les plus grands rois, dauphins sautant dans les vagues que font les bateaux… Quand les nuages, petits ou gros, blancs ou moins blancs, sont là, tout est possible pour Jules !

Petit garçon un peu solitaire, Jules aime s’inventer des histoires et son imagination est la seule limite. Il est toujours en train de regarder le ciel, si bien que tout le monde le surnomme l’explorateur de nuages.

Mais à trop garder la tête en l’air, Jules en oublie d’avoir des amis. Jusqu’au jour où son petit quotidien bien organisé va être bouleversé par l’arrivé d’un chien errant. Et si finalement, deux explorateurs venaient de trouver ce qu’ils cherchaient depuis longtemps ?

Un album plein de sensibilité, pour parler avec tendresse de la force et du pouvoir de l’amitié ! Entre un texte poétique aux allures de machine à écrire et des illustrations attachantes, ce livre est aussi doux et moelleux qu’un petit nuage blanc que l’on aime regarder, allongé dans l’herbe !

garconAlbum bleu, à partir de 5 ans

Garçon solitaire d’un côté, Lune de l’autre. Rien ne semblait les rapprocher et pourtant, la clarté de l’astre va éblouir le petit humain. Tant et si bien qu’il va tout mettre en œuvre pour gagner son cœur, allant même jusqu’à lui offrir les plus précieux cadeaux. Mais parfois, l’exceptionnel réside dans la simplicité et il va devoir déployer des trésors d’imagination pour conquérir la Lune…

Magnifique hommage à la lune et au ciel, cet album nous montre ici toute la force et la beauté de l’amour. Avec des allures de premier film, entre illustrations aux couleurs sépia et texte parfois disposé à la manière des intertitres, ce livre est une petite pépite !