Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Albums

paxetlepetitsoldatPeter est un petit garçon, Pax est un renard. Ils se sont apprivoisés au fur et à mesure, Peter accueillant Pax dans sa maison. Jusqu’au jour où le père de Peter décide de relâcher le renard dans la forêt, la guerre approchant.

Séparés par des centaines de kilomètres, Peter et Pax vont chacun de leur côté essayer de retrouver l’autre. Contre vent et marées, le jeune garçon et le renard vont tout mettre en œuvre pour parcourir la distance qui existe entre eux. Ils vont faire des rencontres, être retardés, être aidés parfois, mais rien ni personne ne pourra se dresser contre leur amitié.

Voilà un roman jeunesse qui fait du bien ! Sur fond historique, le récit est terriblement touchant, émouvant et bienveillant. D’accord, le fait que Pax soit un renard y est pour beaucoup dans le degré de mignonitude de ce livre… Mais l’amitié qui le lie à Peter est incroyablement belle, et tout ce qui en découle permet au jeune garçon d’avancer, comprendre, essayer, chuter, douter, se relever. Un roman jeunesse sur l’amitié d’abord, puis sur la vie finalement !

 

pomme pomme pommeAlbum à partir de 2 ans

 

« Pomme pomme pomme

 

Une petite pomme sur son pommier

 

Une petite pomme qui est tombée

 

Une petite pomme qui l’a croquée ? »

 

L’auteur nous invite à découvrir l’histoire d’une pomme rouge, de la graine au fruit à travers des illustrations très graphiques dans les tons vert et rouge. Le texte est simple et efficace et les répétitions et onomatopées raviront les plus petits qui s’amuseront à les répéter !

 

roseapetitpoisAlbum blanc à partir de 8 ans

« Une rose, une marguerite, une tulipe

Une rose, une marguerite, une tulipe »

Adèle confectionne des bouquets pour le Tablier à pois, son épicerie pas comme les autres où elle accueille avec un grand sourire tous les gens qui poussent la porte. Mais ce personnage solaire n’aime pas la pluie et se terre à domicile dès que les premières gouttes tombent. Un soir, en fermant sa boutique, elle trouve une paire de bottes. Puis, un imperméable en vinyle rose. Puis, un adorable parapluie rose à petits pois. Cependant, malgré ses investigations, elle ne parvient pas à retrouver leur propriétaire. Et si ces objets lui étaient finalement destinés ?

Voici un album aux illustrations délicieusement vintage. On se plaît à suivre les aventures de cette jolie héroïne et de son entourage. Et page après page, la magie opère.

Bref, vous l’aurez compris : laissez-vous tenter par cet ouvrage autour de l’amour et des petits bonheurs du quotidien.

 

 

monvoisinConte lu à partir de 6 ans

Tout a commencé par un déménagement. Quand on déménage, c’est normal de faire du bruit mais quand les bruits durent et deviennent de plus en plus étranges, alors il faut peut-être commencer à s’inquiéter…

Depuis qu’un nouveau locataire a emménagé dans la maison voisine, le narrateur entend de drôles de choses de l’autre côté du mur. Il imagine alors d’où pourrait provenir les bruits. Au fil des pages, l’imagination et la curiosité du narrateur grandissent et ses idées sont de plus en plus farfelues.

La tranche du livre sépare les deux maisons : sur la page de gauche, on aperçoit le narrateur chez lui en noir et blanc et sur la page de droite, on voit ce que le narrateur imagine avec des touches de couleurs vives.

On prend plaisir à découvrir cette histoire lue par Guillaume Gallienne : un récit plein d’humour qui fait la part belle à l’imagination.

 

 

 

diabou ndaoConte lu à partir de 5 ans

Connaissez-vous l’histoire de l’espiègle Diabou Ndao ? C’est l’histoire d’une petite fille qui voulait juste qu’on la laisse casser ses gnioules en paix. Mais quand le lion se rapproche du village, toute sa famille s’empresse de la prévenir du danger. Diabou Ndao n’a pas peur du lion, ce n’est qu’un petit chat malade à ses yeux. Et quand il se présente enfin devant elle, elle a plus d’un tour dans son sac pour s’en débarrasser et faire une bonne blague aux villageois !

 

Découvrez cette histoire pleine d’humour et de malice et suivez la rusée Diabou Ndao qui n’a décidément peur de rien !