Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Albums

lepetitchaperonrougenyvoitrienConte à partir de 5 ans

Imaginez un Petit Chaperon rouge armé de lunettes noires et d’une canne blanche qui doit traverser la forêt seule pour aller apporter un gâteau à sa grand-mère pour son anniversaire. En chemin, la petite fille croise plusieurs animaux à qui elle demande de l’aide. Aucun d’entre eux ne peut la guider mais ils lui conseillent de se servir de ses autres sens pour se repérer et surtout, pour éviter le loup qui rôde !

 

L’auteur a su conserver la trame originale du conte tout en lui donnant une tonalité plus moderne, notamment avec les jeux de couleurs dans l’illustration et la taille des personnages, comme un écho aux sens du Petit Chaperon rouge.

 

Son handicap n’est finalement pas une faiblesse mais une force dans sa quête qui sera clôturée par une chute pleine d’humour et de malice.

 

ultrasecretAlbum à partir de 6 ans

Vous pensiez que les panneaux de circulation avaient été inventés pour les humains ? Détrompez-vous ! Ma maman m’a tout raconté même si c’est ultra secret ! En réalité, les panneaux sont destinés aux extraterrestres ! Ils expliquent les règles à suivre afin qu’ils ne révèlent pas leur présence aux humains. Mais chut ! N’en parlez à personne ! Ça doit rester ultra secret !

 

Une histoire farfelue pleine d’humour qui fera sourire les parents et rire les enfants ! A lire en famille !

 

 bandeausiteete

phareavoileUn jour, un gardien voit un poisson volant lui dérober la lumière de son phare. Aussitôt, le voilà lancé à sa poursuite et lancé dans un voyage autour du monde.

Embarquez sans tarder à bord de ce magnifique album. A la poésie des mots s’allient des océans de couleurs, des vagues de bleu, de jaune, de rouge, d’orange…qui nous submergent pour notre plus grand bonheur. Et confirment tout le talent de Mickaël El Fathi, l’auteur du déjà sublime Moabi. A découvrir sans tarder !

 

venusdepierreAlbum à partir de 8 ans 

C’est un jour de gloire pour le clan d’Isha. Pourtant, Aar se tient à l’écart. Le jeune homme n’aime pas la chasse. Il préfère rester au camp s’occuper des vieillards et des enfants. Et, surtout, admirer de loin  la belle Isha. La fille du chef devenue leur reine.

Isha doit se trouver un mari. Pour déterminer qui sera l’heureux élu, elle impose trois épreuves à ses prétendants : chasser la plus belle proie, pêcher les rayons du soleil qui se réfléchissent dans la rivière et ramener la chose la plus belle. Même si Aar ne pense pas posséder beaucoup de chances face aux guerriers du clan, il décide de participer. Guidé par le souvenir du rire d’Isha qui « faisait des arc-en-ciel ». Guidé aussi par l’espoir.

 Le voilà donc lancé dans ce défi aux enjeux primordiaux. Et si l’amour l’emportait ?

J’ai toujours apprécié le principe de cette collection. En effet, « Pont des Arts », une collection publiée conjointement par Canopé éditions et l’Elan vert, a pour vocation  de faire découvrir des œuvres d’art et d’imaginer des histoires derrière ces tableaux ou sculptures que nous connaissons tous.

Dans cet album, Alice Brière-Haquet et Laurent Simon tentent d’imaginer ce qui a présidé à la genèse de la Vénus de Willendorf.

J’ai beaucoup aimé cette histoire d’amour au temps de la Préhistoire. Et cette idée d’un anti-héros, qui n’aime pas la chasse, les jeux brutaux, les épreuves de force mais qui va tenter de se surpasser pour plaire à celle qu’il aime. Tout en montrant sa différence. Mais n’est-ce pas justement cette différence son atout principal et sa richesse ?

Les personnages sont croqués avec un accent délicieusement vintage par Laurent Simon. Finalement, seule Isha est esquissée avec force détails. Pour mieux souligner encore son rôle central. Elle est bien le soleil de sa tribu. Un soleil de tendresse et de douceur autour duquel tous gravitent.

Bref, vous l’aurez compris : j’ai passé un très joli moment en compagnie de cet album et je vous en recommande la lecture.

 

imagecoupdecoeurlesanimauxdafriqueConte CD à partir de 5 ans

 

Savez-vous pourquoi les animaux ne parlent pas ? Ou pourquoi les chiens courent derrière les voitures ? Laissez-vous porter par la voix chaude du conteur Souleymane Mbodj qui, à la manière des fables de La Fontaine, raconte des histoires où le plus gros n’est pas toujours le plus fort et où le plus fort n’est pas le plus malin …

 

Souvent drôles, parfois cruels, ces contes raviront petits et grands ! A écouter en famille !