Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Nina / Alice Brière-Haquet, Bruno Liance

 

ninaAlbum blanc à partir de 8 ans

 

« Dream, my baby dream…Until spread your wings… » Tous les soirs, la chanteuse Nina Simone reprenait ce même refrain pour endormir sa fille Lisa. Et quand la magie de ces quelques notes se révélait inefficace, elle lui racontait son histoire. Celle d’une enfant grandie dans un monde où les Noirs devaient s’effacer devant les Blancs. Celle d’une enfant qui fit une rencontre déterminante avec la musique à l’âge de trois ans.

 

 

Voici un petit bijou d’album, de ceux dont le texte et les images s’imbriquent à la perfection et nous plongent dans une bulle de poésie, tout en nous faisant réfléchir. Page après page, se déroule sous nos yeux le destin de Nina Simone enfant, de son apprentissage de la musique à son premier concert. Alors que le piano et le chant la libèrent et la transportent loin dans les nuages, la ségrégation la ramène sur terre et à une douloureuse réalité qu’elle essaie de combattre avec ses faibles moyens.

 

Aux mots pleins d’humanité et de douceur d’Alice Brière-Haquet répondent les illustrations en noir et blanc de Bruno Liance. Des illustrations tout en sobriété qui soulignent la force de ce texte engagé.

 

Bref, vous l’aurez compris : cet ouvrage est à glisser entre toutes les mains, à partir de 8 ans, pour nous rappeler la valeur de nos combats quotidiens mais aussi l’importance de la musique et de la poésie dans nos vies.