Bou et les trois zours / Elsa Valentin, illustré par Ilya Green

Bouetlestroiszours

Album à partir de 6 ans

« L’était une fois une petite Bou qui livait dans la forest avec sa maïe et son païe. Un jour, elle partit caminer dans la forest pour groupir des flores. »

Etrange, n’est-ce pas ? Si à la première lecture de ce texte on est un peu déconcertés, on s’habitue vite à la langue d’Elsa Valentin pour suivre une Boucle-d’or moderne dans ses aventures avec les ours.

Finalement, le texte n’est pas si compliqué à comprendre et les emprunts à des langues étrangères ou les mots-valise amuseront les enfants comme les parents. Peut-être même que vous en adopterez certains qui vous sembleront très à propos comme « patastrophe », « confortdouillette », ou encore « panitrouiller ».

C’est un plaisir de lire ce texte à voix haute (après un petit échauffement de la langue) et de voir la réaction des enfants face à cette histoire si bizarre mais qui fait penser malgré tout à un récit qu’on connait bien.

Une relecture du célèbre conte très originale et riche pour s’amuser à jouer avec les mots.