Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Le bois dormait / Rebecca Dautremer

boisdormaitAlbum à partir de 8 ans.

« Regarde là. Juste là, sur la page d’à côté, ces deux bonshommes qui discutent. Il me semble qu’ils vont partir en balade. Tu peux les suivre discrètement, peut-être ? Ecoute-les. Ils vont te parler d’une histoire qui te rappellera quelque chose, je crois. »

 

Deux bonshommes partent en balade. Autour d’eux, le paysage se déroule. Aucun bruit ne retentit. Ni respiration, ni ronflement. Tout semble endormi. Comme si le monde était en pause.

 

Les bonshommes observent cette vie en suspens. Ils admirent. Ils s’interrogent. Et si de spectateurs, ils devenaient acteurs ?

 

J’ai toujours eu une prédilection pour les illustrations de Rebecca Dautremer. Dans cet album, elle nous livre une magnifique adaptation de la Belle au Bois dormant. A la faveur du cheminement de deux héros, on regarde tous ces personnages assoupis dans la position qu’ils occupaient au moment du sort.

 

Comme ces deux bonshommes, on s’arrête devant chacun de ces figurants endormis, arrêtés dans leur mouvement. Quelle grâce dans leurs gestes ! Quelle virtuosité dans les traits de Rebecca Dautremer !

 

Au fil des pages, c’est un peu comme si le temps se suspendait pour nous, comme si les battements de nos cœurs se faisaient moins entendre, comme si nos respirations se faisaient plus ténues. De peur de troubler cette bulle de tranquillité.

 

Bref, vous l’aurez compris : un très bel album qui parvient à rendre hommage au conte d’origine tout en lui conférant une véritable modernité.