Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Le Marin et la fille des mers / Cécile Alix, Anja Klauss

marin et fille des mersAlbum à partir de 8 ans

Soir après soir, un ancien marin s’assied sur la plage. Il semble guetter un signe à l’horizon. Et soir après soir, son attente est déçue.

Il se souvient alors de ses anciennes croisières, de ces mers qu’il a sillonnées jusqu’à la rencontre….Avec la jeune femme « aux jupons de neige marine. »

Dès qu’il l’a vue, il a été emporté par une folle passion et a tout fait pour conquérir l’objet de ses flammes. Mais peut-on retenir quelqu’un de profondément libre ?

Comme tous les ouvrages de cette collection, cet album apporte un éclairage nouveau à une œuvre d’art connue.  Cécile Alix s’intéresse ici à la Valse, la sculpture de Camille Claudel. 

Elle imagine une idylle tourmentée entre un marin et une fille des flots.

1,2,3…leurs regards se croisent

1,2,3….leurs mains se cherchent

1,2,3….un tourbillon les emporte

1,2,3….vient le temps du déchirement. Comme si l’étreinte de leurs corps ne pouvait de défaire.

On peut que saluer l’infinie poésie de ce récit et ces mots qui nous bercent et nous entraînent au son d’une valse entêtante.

A la beauté du texte de Cécile Alix répondent les dessins pastels de Anja Klauss. Des dessins sans cesse en mouvement qui accompagnent à merveille le vertige des sentiments.

Bref, vous l’aurez compris : je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre qui rend un superbe hommage à l’œuvre de Camille Claudel.