Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

BD & Mangas

irminaMilieu des années 30, Irmina, une jeune Allemande, se rend à Londres pour y commencer une formation de secrétariat international. Elle y fait la rencontre d’un étudiant d’Oxford, le charmant Howard. Mais leur relation se révèle très compliquée car, en raison de sa couleur de peau, le jeune homme est en butte aux préjugés et aux lazzis.

Face aux changements politiques dans son pays natal, Irmina est contrainte de se séparer de son amant et de rentrer.

Elle intègre alors l’administration national-socialiste, avec toujours l’espoir secret d’obtenir un fameux sésame pour l’Angleterre.

Mais le tourbillon de l’histoire l’emporte. Vient le temps des choix décisifs. Irmina est-elle prête à sacrifier son confort au nom d’idéaux ?

Ce roman graphique, qui a reçu le prestigieux Prix Artemisia, nous emporte sur les traces d’Irmina. Sur plus de 300 pages, on découvre son destin, ses choix, les tournants qu’elle aurait pu prendre…

Je me suis passionnée pour cette intrigue qui rappelle combien on est peut être tributaire parfois des événements politiques et combien certaines décisions nous entraînent sur des chemins bien loin du bonheur ou des convictions de sa jeunesse.

Un portrait fouillé et sans concession, servi par de magnifiques crayonnés.

Un-petit-gout-de-noisette-1Corentin, Manon, Eléonore, Aymeric, Margaux, Benoît…: autant de destins que Vanyda nous invite à découvrir dans ce one shot.

Quelques rencontres…Quelques occasions manquées…Quelques instants de vie qui s’entremêlent et qui ont tous un petit goût de noisette.

Certains personnages, on ne fait que les entrevoir. D’autres, au contraire, on les retrouve avec plaisir au fil des pages.

Mais chacun nous laisse une forte impression.

C’est là justement un des talents de cette auteure de bandes dessinées : en quelques bulles, nous immerger dans l’univers de ses protagonistes, nous faire ressentir leurs émotions…

Un petit bijou de sensibilité, servi par des dessins tout en rondeur, des couleurs jamais saturées et des dialogues ciselés.

clip image012Manga pour adultes

Innocent et studieux, Angelo Da Canossa n'est pas des plus armés pour la vie étudiante de Pise, lieu rempli d'intrigues et de tensions dans l'Italie de la Renaissance.

Sur les bancs de l’université, il rencontre Cesare Borgia, dont le père brigue le Saint-Siège. Leur amitié va le faire évoluer et lui ouvrir les yeux sur la réalité du monde qui l’entoure.

Ce manga historique (déjà sept tomes parus à ce jour), extrêmement riche d’un point de vue graphique et bien documenté, nous fait entrer dans l’univers des Borgia et des Medicis.  Au programme : trahisons, meurtres, luttes d’influence, retournements d’alliances…et la découverte de tout un pan de l’histoire italienne.

cvt Amulet-Tome-1--Le-gardien-de-la-pierre 1167Bande-dessinée jeunesse.

Deux ans après la mort de leur père, Emily et Navin déménagent avec leur mère dans l’ancienne maison de leur arrière grand-père. D’étranges créatures semblent hanter l’étrange demeure tandis que la jeune fille découvre un médaillon aux pouvoirs mystérieux. Lorsque leur maman est enlevée par un monstre tentaculaire, les deux enfants vont tenter de la sauver et être plongés dans le monde incroyable d’Alledia.

Cette bande-dessinée de Kazu Kibuishi nous entraine dans un univers fantastique sur un rythme haletant. Des elfes maléfiques, des lapins robots ou bien encore des maisons automates se dévoilent au fil des pages et accompagnent ou s’opposent à nos deux héros. Les amateurs de Fantasy et d’odyssées surnaturelles trouveront leur compte avec ce premier tome et n’hésiteront pas à suivre Emily et Navin dans leurs aventures.