Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Irmina/Barbara Yelin

irminaMilieu des années 30, Irmina, une jeune Allemande, se rend à Londres pour y commencer une formation de secrétariat international. Elle y fait la rencontre d’un étudiant d’Oxford, le charmant Howard. Mais leur relation se révèle très compliquée car, en raison de sa couleur de peau, le jeune homme est en butte aux préjugés et aux lazzis.

Face aux changements politiques dans son pays natal, Irmina est contrainte de se séparer de son amant et de rentrer.

Elle intègre alors l’administration national-socialiste, avec toujours l’espoir secret d’obtenir un fameux sésame pour l’Angleterre.

Mais le tourbillon de l’histoire l’emporte. Vient le temps des choix décisifs. Irmina est-elle prête à sacrifier son confort au nom d’idéaux ?

Ce roman graphique, qui a reçu le prestigieux Prix Artemisia, nous emporte sur les traces d’Irmina. Sur plus de 300 pages, on découvre son destin, ses choix, les tournants qu’elle aurait pu prendre…

Je me suis passionnée pour cette intrigue qui rappelle combien on est peut être tributaire parfois des événements politiques et combien certaines décisions nous entraînent sur des chemins bien loin du bonheur ou des convictions de sa jeunesse.

Un portrait fouillé et sans concession, servi par de magnifiques crayonnés.