Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Joyeuses Pâques et bon Noël !/Hubert Ben Kemoun

41a20BPv L SX195 « Et c’est là, dans cet enfer de solitude où le portable ne passait pas plus souvent que le camion épicerie, que j’allais me morfondre quatre jours »

Pour la première fois depuis longtemps, Barnabé passe quatre jours lors de ces vacances d’été chez sa grand-mère maternelle qu’il connaît à peine. Cette perspective l’ennuie profondément et il se dit que le temps va être long. Surtout que sa grand-mère commence à agir bizarrement et à fêter à chaque repas une occasion différente. Se succèdent ainsi en ce mois de juillet pas comme les autres  la chandeleur, Pâques, son anniversaire et Noël. Et si son aïeule perdait tout simplement la tête ? Et si… ?

J’aime beaucoup la collection Petite Poche chez Thierry Magnier. Elle présente le double avantage de proposer des textes à la fois courts et percutants. Et Joyeuses Pâques et bon Noël ! ne déroge pas à la règle. En quelques pages, Hubert Ben Kemoun nous rappelle l’importance de la famille, la solitude que peuvent rencontrer les personnes âgées et du temps qui passe. Autant de thèmes primordiaux qu’il développe sans jamais sombrer dans le mélo. Au contraire, tout est vu par les yeux de Barnabé, un petit garçon de onze ans. Le ton se fait donc drôle. On rit beaucoup et on se remet en question.

A découvrir sans tarder !