La médiathèque

La médiathèque a le plaisir de vous accueillir à nouveau à partir du mardi 1er décembre sur les horaires habituels :

• Mardi :  14h - 20h
  • Mercredi  : 10h - 18h
  • Vendredi : 14h - 17h
  • Samedi : 10h - 18h

Pour toute demande, vous pouvez nous contacter à cette adresse au 01 47 06 57 03 ou à cette adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Retrouvez-nous sur la page Facebook Culture & Vous Bry sur Marne. 😊

capture d e cran 2020 04 09 a 12.11.30

Découvrez nos coups de coeur, comptines, contes, jeux, instants musicaux et bien plus encore.

samdebergeracRoman à partir de 8 ans.

Sam est un des rares élèves à ne pas redouter les cours de M. Lachique, le professeur de français qui se complait à ridiculiser ses élèves. Sa dernière victime : Victor, le meilleur ami de Sam. Il a  lu sa rédaction en classe et lui a fait perdre toute crédibilité auprès de la belle Juliette.

Pour aider son ami, Sam accepte de se servir de son talent avec les mots et d’écrire une lettre d’amour à Juliette. Une correspondance s’instaure. Puis, d’autres lettres s’échangent suite aux demandes d’autres apprentis séducteurs. Voilà Sam transformé en Cyrano de Bergerac auprès de multiples Christian et Roxane. Et si ce jeu devenait trop dangereux ?

Ce roman, comme souvent les titres de la collection En voiture Simone, chez Thierry Magnier, se révèle percutant, enlevé et très drôle. Il sait également restituer l’atmosphère des premières amours du collège où les mots butent sur les lèvres et peinent à trouver le chemin des cœurs. Et où les professeurs provoquent des sueurs froides.

En outre, il constitue une jolie introduction aux classiques. A la pièce d’Edmond Rostand. A la poésie. A l’art épistolaire.

Bref, vous l’aurez compris : découvrez sans tarder cet ouvrage plaisant.

Sous-catégories

Du samedi 23 décembre 2017 au lundi 8 janvier 2018, la médiathèque sera ouverte :

le mardi: de 14h à 17h

le mercredi: de 10h à 12h et de 14h à 18h

le vendredi: de 14h à 17h

le samedi: de 10h à 12h et de 14h à 18h

La médiathèque propose plusieurs services :

icone-carteInformations pratiques             documentRéglement

inscriptionInscription                                9920089-3d-petite-personne-debout-pres-d-39-une-icone-d-39-information-image-3d-isole-sur-fond-blancServices