Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Sam de Bergerac / Sarah Turoche- Dromery

samdebergeracRoman à partir de 8 ans.

Sam est un des rares élèves à ne pas redouter les cours de M. Lachique, le professeur de français qui se complait à ridiculiser ses élèves. Sa dernière victime : Victor, le meilleur ami de Sam. Il a  lu sa rédaction en classe et lui a fait perdre toute crédibilité auprès de la belle Juliette.

 

Pour aider son ami, Sam accepte de se servir de son talent avec les mots et d’écrire une lettre d’amour à Juliette. Une correspondance s’instaure. Puis, d’autres lettres s’échangent suite aux demandes d’autres apprentis séducteurs. Voilà Sam transformé en Cyrano de Bergerac auprès de multiples Christian et Roxane. Et si ce jeu devenait trop dangereux ?

 

Ce roman, comme souvent les titres de la collection En voiture Simone, chez Thierry Magnier, se révèle percutant, enlevé et très drôle. Il sait également restituer l’atmosphère des premières amours du collège où les mots butent sur les lèvres et peinent à trouver le chemin des cœurs. Et où les professeurs provoquent des sueurs froides.

 

En outre, il constitue une jolie introduction aux classiques. A la pièce d’Edmond Rostand. A la poésie. A l’art épistolaire.

 

Bref, vous l’aurez compris : découvrez sans tarder cet ouvrage plaisant.