Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Animations

Animations

Pour conclure notre événement autour de Jules Verne et du steampunk, la médiathèque a accueilli Arthur Morgan pour une conférence de clôture. Co-auteur du Guide Steampunk et cosignataire de l’exposition Paris de Mystères (visible pendant l’événement à la médiathèque), Arthur Morgan nous a proposé un panorama du genre steampunk de ses sources à ses expressions les plus récentes afin de bien conclure et de laisser la porte ouverte à nos usagers amateurs.

Samedi 15 février, vous étiez près d’une trentaine à ce 1er DLV (Des Livres et Vous) de l’année. Après un petit temps d’échanges autour de vos dernières lectures, nous vous avons présenté les nouvelles acquisitions du secteur adulte.

Deux polars ont notamment retenu votre attention : Le parfum des poisons de Claude Rodhain, roman policier qui se déroule durant l’affaire des poisons sous Louis XIV, ainsi que la nouvelle enquête du commandant Tomar Khan, racontée dans Celle qui pleurait sous l’eau de Niko Tackian.

Nous avons également beaucoup voyagé, que ce soit à travers les rues de Paris dans le dernier roman d’Echenoz Vie de Gérard Fulmard ou encore Lake Success, road movie au coeur de l’Amérique contemporaine de Gary Shteyngart.

L’émotion était également au rendez-vous alors que nous évoquions Le Petit garçon qui voulait être Mary Poppins d’Alejandro Palomas ou encore D’un cheval à l’autre de Bartabas.

Enfin, avant de partager encore quelques mots autour de délicieuses gourmandises apportées par vos soins, nous avons présenté notre lecture croisée de l’histoire poignante de Vanessa Springora, le Consentement.

Télécharger le fichier

Dans le cadre de son Nouveau Rendez-vous Fantastique et en accord avec l’exposition autour de Jules Verne et le steampunk, la médiathèque a reçu Victor Fleury ce samedi 25 janvier.

vf 1

 

Une rencontre un peu particulière puisqu’elle a eu lieu dans notre reconstitution du Nautilus (visible jusqu’au 1er février) pour mieux plonger nos invités dans l’ambiance steampunk. M. Fleury et l’équipe ont d’ailleurs été très heureux de voir, à la rencontre, un groupe d’usagers nombreux et très intéressés par le sujet participer.

Victor Fleury est un auteur français de fantasy et de science-fiction. Il s’est fait remarquer pour son univers steampunk : l’Empire électrique, une version uchronique de notre France où Napoléon a obtenu l’électricité avant tout le monde et reste maitre de l’Europe imposant sa dynastie au monde. Ses ouvrages se déroulent respectivement sous Napoléon II, Napoléon III (qui n’est donc pas celui de notre Histoire) et Napoléon IV. Dans le recueil de nouvelles L’Empire électrique, on suit les aventures de nos grands héros littéraire comme Sherlock Holmes, Zorro, le Capitaine Nemo ou même Gavroche revisités à la sauce  « Empire électrique » sans pour autant être dénaturés. Dans le roman L’Homme électrique on suit les aventures du Valet, un androïde espion de l’Empire et de ses acolytes à travers toute l’Europe pour sauver l’Empire !

vf 2

Victor Fleury a ainsi pu longuement et avec passion nous expliquer et nous détailler son parcours, son travail, ses inspirations et son rapport à l’Histoire qui est très important dans l’ensemble de son œuvre. A la demande du public, il a aussi partagé des conseils d’écriture et de professionnel encourageant ainsi la fibre de l’écriture de certains usagers. Nous avons également eu la chance d’apprendre qu’il n’en a pas encore fini avec l’Empire électrique et qu’il y aura peut-être d’autres romans à venir dans cet univers passionnant!

 vf 3

Enfin nous avons pu échanger sur sa nouvelle trilogie La Croisade éternelle, un cycle de fantasy cette fois. L’histoire se déroule dans un univers fortement inspiré de la Mésopotamie ancienne, un cadre peu commun qui a généré là encore un bel échange. Nous attendons donc le second tome qui doit arriver en mai !

vf