Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Animations

Animations

Pour ce retour de l'animation "Des Livres et Vous", le féminin était de rigueur ! L'équipe du secteur Adultes de la Médiathèque remercie encore une fois toutes les lectrices venues ce soir-là !

 
Bien installées au cœur de la Médiathèque, nous avons pu échanger autour des premières lectures d'été : du dernier roman policier (La chair de sa chair) de Claire Favan, au premier roman "récit de voyage" d'Aurélie Delahaye (Embrasser l'inconnu); en passant par le très émouvant La femme que nous sommes d'Emma Derushi, ou encore en s'amusant du nouveau roman policier à l'humour "pieds nickelés" de Colin Thibert, Mon frère ce zéro.
 
Ce rendez-vous convivial a également été l’occasion de présenter quelques documentaires qui ont suscité l'intérêt de toutes et retenu l'attention; comme le catalogue de l'exposition des sculptures de Philippe Geluck (Le chat déambule), ou encore Dis, c'est vrai qu'on peut soigner la terre ? d'Anne Thoumieux (suggéré par une lectrice ), qui permet d'aborder l'écologie avec vos (petits) enfants.
 
En attendant le DLV spécial rentrée littéraire, qui se tiendra le samedi 9 octobre, à 15 hn'hésitez pas à demander la liste des nouveautés à l'équipe de la médiathèque.
 
 
 

Samedi 15 février, vous étiez près d’une trentaine à ce 1er DLV (Des Livres et Vous) de l’année. Après un petit temps d’échanges autour de vos dernières lectures, nous vous avons présenté les nouvelles acquisitions du secteur adulte.

Deux polars ont notamment retenu votre attention : Le parfum des poisons de Claude Rodhain, roman policier qui se déroule durant l’affaire des poisons sous Louis XIV, ainsi que la nouvelle enquête du commandant Tomar Khan, racontée dans Celle qui pleurait sous l’eau de Niko Tackian.

Nous avons également beaucoup voyagé, que ce soit à travers les rues de Paris dans le dernier roman d’Echenoz Vie de Gérard Fulmard ou encore Lake Success, road movie au coeur de l’Amérique contemporaine de Gary Shteyngart.

L’émotion était également au rendez-vous alors que nous évoquions Le Petit garçon qui voulait être Mary Poppins d’Alejandro Palomas ou encore D’un cheval à l’autre de Bartabas.

Enfin, avant de partager encore quelques mots autour de délicieuses gourmandises apportées par vos soins, nous avons présenté notre lecture croisée de l’histoire poignante de Vanessa Springora, le Consentement.

Télécharger le fichier

Pour conclure notre événement autour de Jules Verne et du steampunk, la médiathèque a accueilli Arthur Morgan pour une conférence de clôture. Co-auteur du Guide Steampunk et cosignataire de l’exposition Paris de Mystères (visible pendant l’événement à la médiathèque), Arthur Morgan nous a proposé un panorama du genre steampunk de ses sources à ses expressions les plus récentes afin de bien conclure et de laisser la porte ouverte à nos usagers amateurs.

Sous-catégories