Lors du dernier trimestre 2019, nous avons eu la chance d’accueillir deux autrices de littérature jeunesse et adolescente. 

Clémentine Beauvais a été la première à ouvrir le bal des rencontres le soir du vendredi 28 septembre. Pendant plus d’une heure trente, elle a ainsi répondu aux questions fournies d’adultes comme d’enfants. Le public a donc pu en apprendre plus sur les coulisses de la création, sur sa vision de la littérature, sur ses futurs projets, sur son rapport à sa double culture franco-anglaise et sur ses goûts culturels. S’en est suivie une séance de dédicaces, en partenariat avec la librairie bryarde l’Ivresse du Livre, où les ouvrages les Petites reines, Bibi Scott, Carambol’Ange et Songe à la douceur ont été tout particulièrement plébiscités.

DSC 0260

DSC 0268

DSC 0271

DSC 0274

Vendredi 22 novembre, c’est Flore Vesco qui a franchi les portes de la médiathèque. L’après-midi, elle a rencontré pendant deux heures les élèves de 6ème de la classe de français de Mme Bozec du collège Henri Cahn. Au programme de ce moment intimiste : de nombreuses interrogations, une bande-annonce, une saynète de théâtre et la découverte de l’envers du décor du métier d’autrice. Cet échange s’est prolongé le soir avec une cinquantaine de personnes, comme pour Clémentine Beauvais. Dans une atmosphère placée sous le signe du rire et de la convivialité, Flore Vesco a parlé de sa profession, de son processus créatif, de ses œuvres, du choix des couvertures comme des titres. Avant d’enchaîner par une séance de dédicaces jusqu’à quasiment minuit.

DSC 0009

 

DSC 0031

DSC 0050

DSC 0034

Bref, vous l’aurez compris : deux instants suspendus et privilégiés autour de la littérature. Vivement les prochains !