Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Hors les murs

Entre la gestion des collections, les animations et le service public, l’équipe de la médiathèque est également présente à l’extérieur de ses locaux.

Différents partenariats sont engagés : La Fondation Favier (maison de retraite), le Rayon de Soleil Bryard (Château Lorenz), les crèches, la PMI (Protection Maternelle et Infantile), les écoles maternelles & élémentaires, et enfin le Club Lecture du collège Henri Cahn.

Les secteurs adulte, jeunesse, audiovisuel et numérique se déplacent donc dans plusieurs structures de la ville tout au long de l’année.

 

Fondation Favier

L’animation Paroles et Notes a été créée il y a tout juste un an, et réunit les secteurs adulte et audiovisuel et numérique. Ce rendez-vous régulier (environ tous les 2 à 3 mois), basé sur l’écoute et l’échange, a lieu auprès des résidents de la Fondation Favier.

Un thème est choisi au préalable (comme par exemple Dalida à l’occasion des 30 ans de sa disparition en 2017, les chanteurs-comiques, les vacances…). Puis un quizz est élaboré, permettant ainsi un échange entre les bibliothécaires et les résidents, entrecoupé de moments d’écoute : chansons, sketchs… Ainsi, l’ambiance est toujours conviviale et propice à l’évocation des souvenirs.

Sur le même principe, une animation autour des livres a aussi lieu à la Fondation Favier, avec quelques jeux (quizz, mots croisés, devinettes…) et présentations autour d’un thème choisi à l’avance. A la fin de la rencontre, des livres de la médiathèque sont laissés à disposition des participants.

 

Rayon de Soleil Bryard

Le Rayon de Soleil Bryard bénéficie lui aussi d’une animation au sein de ses locaux, au cours de laquelle différents jeux, quizz, mots croisés, devinettes et présentations de livres (autour d’un thème choisi par les adhérents du RSB) sont proposés.

Ce rendez-vous a lieu tous les 2 ou 3 mois environ. Et tous les participants n’hésitent pas à intervenir avec beaucoup d’enthousiasme, ce qui rend l’animation ludique et attrayante.

 

Crèches & PMI

Tous les deux mois, une séance d’histoires est proposée aux crèches. Par petits groupes, les enfants écoutent des albums, chansons, comptines et autres jeux de doigts. Un petit temps est prévu à la fin de la séance pour qu’ils puissent manipuler les livres, réécouter une histoire ou simplement jouer avec les instruments de musique.

La PMI (Protection Maternelle Infantile) reçoit le même type de séance que les crèches, celle-ci ayant lieu sur le temps de l’accueil-jeu.

 

Ecoles maternelles & élémentaires

Si les classes viennent à la médiathèque tout au long de l’année, deux types d’accueils sont faits dans leurs écoles.

A destination des maternelles, deux séances d’histoires sont faites pendant l’année. Albums, chansons, comptines et jeux de doigts s’intercalent pour offrir aux enfants une demi-heure de lecture.

Pour les élémentaires, plusieurs sélections de livres (premières lectures, romans, bandes dessinées, albums…) ont été faites et présentées dans les classes par les bibliothécaires. Deux mois plus tard, les enfants font un retour sur la sélection avec un temps d’échange entre professionnels et élèves.

 

Club Lecture du Collège Henri Cahn

Les collégiens sont également concernés par les actions faites hors les murs. La médiathèque participe à raison d’une fois par mois environ au Club Lecture du CDI du collège Henri Cahn, et découpe ses interventions en deux séances.

La première séance est principalement faite par les bibliothécaires, qui présentent toute une sélection de livres (romans, mangas, bandes dessinées, albums…) aux adolescents, le plus souvent sur une thématique déterminée au préalable (les relations, ambiance fantastique, bandes dessinées…).

Quant à la seconde séance, les collégiens interviennent sur la sélection, parlent de leurs lectures, s’affrontent dans des petits jeux littéraires.