Savez-vous ce qui se passe à la médiathèque pendant la période estivale ? Les bibliothécaires profitent de l’aménagement des horaires de la structure et de l’arrêt des animations régulières pour se pencher sur d’autres tâches : réactualisation des fonds, montage de projets et réaménagements des espaces sont au rendez-vous.

Ainsi, chaque secteur prépare une liste de tâches à effectuer durant cette période. C’est l’occasion de voir quels documents ont été empruntés ou non dans l’année, de réfléchir à comment reclasser et mieux mettre en valeur certains rayons ou encore de préparer les futures animations, expositions et accueils de classes.

hp

Peut-être l’avez-vous déjà remarqué mais le secteur audiovisuel et numérique a déplacé les DVD musicaux. En effet, ils ont quitté la discothèque pour intégrer les étagères avec les jeux PC et films documentaires adulte. Cela a permis de récupérer une étagère pour les DVD adultes et ainsi de gagner de la place dans les rayons.

bibdeux

Le secteur adulte a continué le travail sur les livres documentaires amorcé il y a deux ans déjà. Il s’agit de gagner en simplification et en lisibilité pour les lecteurs grâce au regroupement des documents par pôles thématiques et de l’ajout de pictogrammes. Vous pouvez observer ces changements dans le pôle enfant notamment.

bib

Un accent a été mis également sur le pôle formation avec l’acquisition de nouveaux documents pour renouveler le fonds et permettre aux lecteurs de trouver des informations plus actuelles dans ce domaine.

Quant au secteur jeunesse, vous pourrez vous rendre compte de plusieurs réaménagements pour les premières lectures et romans jeunesse avec notamment une inversion entre les romans fantastiques et de science-fiction avec les romans policiers.

De même, l’espace contes et les premiers documentaires ont été inversés pour gagner en circulation entre les espaces et faciliter l’accès aux portes de secours.

jeunesse

 jeunesse2