Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Littérature Adulte

 

parkinsonQue l’on soit ou non concerné par cette maladie, Sur la route de Parkinson est avant tout un “périple de petite fille, conte de femme, odyssée de mère : c’est à un voyage extraordinaire vers la lumière que nous invite Claire !”

Atteinte de Parkinson quelques années avant sa retraite, alors qu’elle est à l’apogée de sa carrière, Claire Garnier refuse de se glisser dans un costume de victime et choisit de devenir actrice de sa propre guérison. Délivrant avec justesse et pudeur le récit de son enfance douloureuse, cette femme va petit à petit revenir sur l’origine de sa “mal a dit” et comprendre comment son histoire personnelle va être à la source de ses symptômes.

Si Claire Garnier s’est essayée à de nombreuses thérapies, elle a tout de même conservé un accompagnement médical traditionnel. C’est la conjugaison de ces différentes médecines, axée principalement sur le décodage biologique et génétique de sa maladie, qui va permettre à Claire de s’épanouir jusqu’à faire régresser considérablement Parkinson.

Ainsi, des blessures de vie peuvent être un levier pour mieux se connaître et s’épanouir.

 

 

luneA l’occasion des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la lune, voici un très beau livre, richement illustré de photographies, qui retrace la saga des vols lunaires. En quelques cinquante petites années, que de progrès scientifiques ont été réalisés ! Le monde a également beaucoup changé et cette utopie imaginée par Jules Verne est devenue réalité.Raconté pour mettre en valeur la vie de ces astronautes et cosmonautes exceptionnels, cet ouvrage entrecroise le récit du déroulement de ces conquêtes, le portrait d’hommes de l’espace et le souvenir du premier alunissage raconté par des personnalités telles que Sting, Ken Follet, Hubert Reeves, Enki Bilal…Ce livre est un très bel accès à cette histoire et même sans être passionné(e) par ce sujet, vous saurez apprécier cet ouvrage accessible à toute la famille.

 

 

americanwarEn 2074, une deuxième Guerre de Sécession éclate aux États-Unis. Pourquoi ? Le changement climatique a changé la face du monde. En conséquence, le gouvernement américain décide d’interdire totalement les énergies fossiles. Sauf qu’il s’agit du poumon économique du Sud, le Texas et ses voisins se rebellent pour la seconde fois de l’histoire. Un jeune homme devenu historien spécialiste de la question raconte. Et il sait de quoi il parle, son père et ses tantes sont des martyrs glorifiés de cette guerre. L’auteur journaliste de métier livre ici un roman d’anticipation dont la finesse d’analyse est bluffante. Si le rythme est parfois lent, la maitrise du contexte historique de la Guerre de Sécession est incroyable. L’auteur parvient à transposer avec justesse tout ce qui faisait la première Guerre de Sécession (particulièrement les mentalités Nord/Sud) dans une hypothétique nouvelle guerre mais avec un contexte de dérèglement climatique particulièrement pertinent. Une très belle projection dans un avenir plus que crédible qui fait réfléchir.

 

 Amuse boucheUn couple très amoureux s’envoie des sexto torrides. Mais quand julien (conseiller aux affaires étrangères) pense répondre à Pauline et qu’il s’aperçoit qu’il se trompe de destinataire et que ce destinataire n’est autre  que le diplomate (Philippe Rigaud) avec qui il a rendez-vous dans quelques jours pour l’évolution de sa carrière, c’est la panique.

Ce que Julien ne sait pas c’est que ce n’est pas Philippe Rigaud qui découvre le sexto mais son épouse Marie- Ange et que celle-ci s’imagine que son mari a une maitresse et de là tout commence… Quiproquos à gogo, du Vaudeville comme on aime.

 

LA HORDEGanaël est un démon et il nous livre comment il prend possession d’une petite fille, comment il cohabite avec elle à travers les différentes étapes de la possession démoniaque. Sauf que la frontière entre dominant et dominé devient vite floue. Derrière ce concept de sujet particulier se cache un vrai exercice de style. Parvenir à donner la parole à un démon, figure profondément négative et néfaste de notre imaginaire, sans tomber dans les codes du roman fantastique ni faire un ersatz du film L’Exorciste est un tour de force de la part de l’auteure. Psychologique, déroutant et grinçant, ce roman interroge notre image d’Epinal du démon et de l’enfant.