Amateurs de films noirs des années 50 ? De films de gangsters et de gentils cambrioleurs ? De romans noirs ? Amateurs des voleuses de haut vol du manga Cats Eyes ? Le Baiser de l’Orchidée est la lecture qu’il vous faut !!
Situons un peu le propos :
Shadow, voleuse de très haut vol, vient de réaliser le casse du siècle chez le plus gros magnat de la presse de la ville. L’ébullition qui suit la découverte du vol est démultipliée quand on découvre un corps dans le jardin. Cyrus, le fameux magnat, ne veut pas que le vol s’ébruite et il est déjà bien occupé par le remue-ménage lié au meurtre. Il fait appel à un privé mais qui est l’ami d’enfance de l’officier en charge du meurtre et les deux hommes ont aussi été élevés avec le fils adoptif de Cyrus.
Le sac de nœuds est en place ! L’enquête sur le vol se superpose à celle sur les meurtres puis à l’enquête personnelle des deux amis pour retrouver le fils adoptif disparu. Y-a-t-il des liens entre les trois enquêtes ? Les secrets ne pourront pas rester cachés encore très longtemps. Cette BD est pleine de suspense et restitue avec brio l’ambiance des polars noirs et des classiques du cinéma des années 50. Certains personnages ont d’ailleurs les traits d’acteurs connus. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le charme de ces productions : personnages abimés par la vie mais qui restent très charismatiques, des femmes fatales et des ennemis retors.
Le dessin est très sympathique avec cet effet aquarelle qui renforce l'ambiance du livre. L’avantage est aussi que c’est une histoire complète, pas besoin d’attendre la suite.