Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Romans

Leau de roseL’eau de rose, n’est-ce pas ce doux parfum dont se parent les amours d’été ?

Vous tenez entre vos mains un livre d’une présence délicate. Ce bel objet vous conduit en Grèce, le temps d’un été, au sein d’un hôtel au charme suranné. Au second plan une galerie de personnages, tel un chœur attachant : un directeur d’hôtel élégant, un couple d’anglaises un brin mutines, un archéologue providentiel… Et au centre de ce décor une rencontre pour la moins inattendue entre :

Sigrid, romancière parfois désenchantée dont on suit l’écriture de sa nouvelle intrigue sentimentale et Gertrude, une jeune femme à l’éclat d’albâtre, hypnotique. Quel mystère semble lier ces deux femmes ?  Peu à peu, Sigrid ne peut s’empêcher de succomber à l’étrangeté de la jeune héroïne  mais celle-ci éprouvera-t-elle pareille attirance ?

Cet élégant roman, sensuel, est écrit par Christophe Carlier et l’on ressent pour cet auteur, l’attrait de la dimension mythique de nos existences. Vous tenez entre vos mains peut-être, la flagrance la plus appropriée pour vous accompagner cet été.

 

 

quartierdespetitssecretsClémentine est une jeune fleuriste est une jeune fleuriste d’un quartier très tranquille de Bordeaux. Sur cette petite place un peu hors du temps, la vie coule tranquillement devant sa boutique pleine de charme. Nicole tient le café et est sa meilleure amie, l’Inspectrice est une vieille femme qui examine les boutiques chaque matin, il y a l’assureur et Monsieur Bouquin, le libraire un peu sauvage et peu bavard. Et il y a Viviane, une gentille vieille dame qui lui rend visite régulièrement pour « rafraichir » son jardin. Oui elle coupe toute les fleurs de la boutique en la prenant pour son jardin. Clémentine laisse faire, Vivianne est trop gentille pour être grondée. Tout coule tranquillement jusqu’à ce que Vivianne ne vienne plus à la boutique. Clémentine s’en inquiète. Rien de grave mais la vieille dame lui parle d’une fleur qu’elle ne connait pas. Commence alors une quête pour retrouver cette fleur qui tient tant à cœur à Vivianne.

Voici un livre court mais efficace. Très léger mais pas simpliste, ce roman de Sophie Horvath est une petite douceur à savourer pendant les vacances dans un coin fleuri d’un jardin. Cette histoire bien ficelée avec ce qu’il faut de rebondissement et surtout des personnages très attachants malgré une impression de déjà au regard du résumé. Et puis on parle de fleurs ! L’ambiance globale dégage une belle impression de douceur un peu hors du temps, comme la place à l’abri de l’agitation de la ville qui sert de décor principale à l’action. Bref laissez-vous tenté par cette lecture rafraichissante !

 

la prêtresse esclaveNisaba est une oblate, une prêtresse esclave, au service d’Akurgal, le prince héritier de la famille royale d’un empire millénaire. Outrancier et décadent, elle supporte le prince car ils ont un accord secret : il protège son fils de la Reine, elle le sert et évite d’être exécutée. Nisaba prend sur elle mais tient sa promesse jusqu’au jour où Akurgal, décide de partir en croisade. Nisaba devient folle, son lien magique l’oblige à suivre le prince mais rien n’implique que son fils l’accompagne. Séparée de son enfant et embarquée dans une guerre dont elle se moque, Nisaba va devoir faire face à ses secrets mais aussi aux complots des autres si elle veut retrouver son fils le plus vite possible.

Si ce résumé peut sembler classique, cette nouvelle saga fantasy ne l’est pas forcément. Dans la lignée d’un Game of Thrones ou d’un Gagner la guerre, Victor Fleury propose un cadre historicisant original. On se situe en effet dans un empire qui emprunte beaucoup à Babylone. Dépaysement garanti ! Située dans une société hiérarchisée selon des principes religieux, semblable aux cultes des civilisations mésopotamiennes où les dieux ne sont jamais loin, l’intrigue est noueuse. En effet chaque personnage a un secret ou se trouve impliqué dans les secrets d’un autre. Or tout cela devient particulièrement explosif et tendu dans le cadre de la caravane (semblable à un huis clos) qui conduit l’horrible prince Akurgal vers ses soldats. Nisaba n’est pas sans rappeler Cersei Lannister par son aspect de mère protectrice obsessionnelle mais Fleury apporte assez de réponses pour expliquer, au fur et à mesure que l’histoire avance, les travers de ses personnages et éviter trop d’antipathie. Un petit switch final vient pimenter et sérieusement complexifier le tout, nous laissant en haleine d’une suite prochaine.

Amateurs de fantasy en quête d’un peu de changements et de dépaysement, cette nouvelle saga est faite pour vous !

 

cartographiePréparez-vous pour l’aventure ! A la fois roman historique et d’espionnage, cette histoire vous transportera à travers l’Europe du 17ème. A peine âgé d’une dizaine d’année, le jeune basque, Izko, issu d’une famille de baleiniers, assiste à un étrange assassinat. Tandis que l’imposant Vasa s’échoue dans les eaux froides du Mälaren en Suède, un homme est tué et une femme met au monde un enfant. Quels liens uniront ces êtres à Isko ? Alors que ce petit homme rêvait de partir à la chasse à la baleine comme son père, il sera envoyé à Lisbonne afin d’étudier la cartographie pour le compte de Richelieu. Devenu alors cartographe (et espion) de talent, Isko partira aux Indes boréales afin d’aider les suédois, alliés des français, à exploiter les mines d’argent.

Sous une plume agile et passionnante, Olivier Truc, connu pour ses romans policiers, nous offre une lecture pleine de rebondissements à travers cette Europe tourmentée par les guerres de religions.

Un roman d’aventures rafraichissant à découvrir sans hésiter !

 

 

 

gounellePas le temps de lire ? En voiture, à pied ou à vélo, laissez-vous tenter par ce délicieux livre audio. Avec son dernier roman, Laurent Gounelle nous embarque auprès de Sybille Shirdoon et revient sur la vie de cette célèbre chanteuse au destin hors du commun.  Pourtant, l’histoire avait bien mal commencée. En effet, directrice d’une péniche-restaurant à Lyon, Sybille a dix jours pour redresser la barre. Confrontée à un management compliqué, son couple en crise, la jeune lyonnaise -sous l’influence d’une mystérieuse confrérie- va revêtir différentes personnalités pour tenter de sauver sa vie professionnelle et amoureuse. Une histoire «feel-good » à écouter ou à lire en toute circonstance.