Romans policiers
Voici un polar tout à fait original. Dans une ambiance victorienne, au cœur d’un huis clos façon Agatha Christie, Stuart Turton -l’ingénieux auteur de ce roman policier- vous mène par le bout du nez. Présent à Blackheath House à l’occasion du Bal Masqué, Aiden Bishop, sous le masque de différents personnages, devra résoudre le meurtre d’Evelyn Hardcastle. Tant qu’il n’aura trouvé le coupable, il sera condamné à répéter la même journée. Attention toutefois à ne pas se faire attraper par le Valet de Pied ! Aiguillé par le Médecin de Peste (le Maître du jeu) et bien d’autres personnages, vous ne pourrez vous détacher de cette intrigue délicieusement tortueuse qui joue avec les points de vue et les temporalités. Un roman à la plume vive et précise, une intrigue très bien ficelée. Bonne enquête !
Une jeune fille semble s’être donné la mort, son corps inerte flotte sur l’eau d’un magnifique bassin aquatique parisien. S’agit-il vraiment d’un suicide ? Dans cette nouvelle affaire du commandant Tomar Khan, Niko Tackian nous offre un très bon polar à double enquête. En effet, tandis que la seconde du commandant s’efforce de lever le voile sur cette étrange affaire sur fond de manipulation mentale, Tomar se bat pour combler la défaillance de sa mémoire face à la nouvelle substitut du procureur : Ovidie, une femme passionnée et redoutable, chargée de résoudre le meurtre d’un policier. Dans ce dossier, Tomar est sérieusement inquiété…
Les points forts de cet implacable thriller psychologique ? L’immersion apportée par les lieux où se déroule l’action. Du nouveau bastion du 36 situé aux Batignolles à la cité de Champigny-sur-Marne, on peut totalement imaginer les personnages évoluer dans ce décors.
Aussi, la question des femmes soumises à l’emprise, à la violence des hommes est déployée avec beaucoup de réalisme, sans plonger dans un pathos larmoyant.
Un livre à parcourir en un seul souffle, un livre pour vous donner envie de découvrir les autres histoires de l’auteur d’Avalanches Hôtel.
Voici un petit moment de lecture bien rafraîchissant : au cœur des Highlands, découvrez une intrigue policière en huis clos qui se déroule durant une semaine de stage de pêche à la mouche.
Dans cette nouvelle série qui s'égrène au rythme d'une journée par chapitre, vous ferez petit à petit connaissance avec le policier Hamish Macbeth, un grand échalas flegmatique mais à l'instinct redoutable.
Drôle et servi au creux de lochs superbement décrits, ce court polar aux personnages haut en couleurs sera ravir les amateurs d'Agatha Raisin ou convaincra celles et ceux qui, comme moi peut-être, n'avaient pas accroché à cette littérature.
Bref une série tout-à-fait agréable où les pages s'enchaînent avec appétit.
Hâte de lire la suite des enquêtes de Hamish Macbeth !