dernier secret du vaticanSteve Berry, le maitre à penser de Dan Brown et spécialiste de thrillers s’inscrivant dans les grandes énigmes de l’Histoire, revient avec son héros fétiche Cotton Malone.

L’histoire se déroule alors qu’un nouveau Conclave doit se réunir pour désigner un nouveau pape. Cotton Malone est contacté et missionné par les Anglais pour récupérer des lettres de Churchill à Mussolini qui terniraient un peu l’image du légendaire Premier Ministre anglais. Les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu. En effet, les secrets de Mussolini intéressent particulièrement un obscur sous-groupe de Chevaliers de Malte, les célèbres Hospitaliers, dernier ordre de moines soldats encore en activité. Mussolini a volé un secret gardé par les Hospitaliers depuis leur fondation. Un secret qui fait trembler les Papes depuis le Moyen-âge. Malone et d’autres membres de l’équipe Magellan vont se retrouver pris entre les ambitions d’un cardinal prêt à tout pour devenir Pape et des groupes bien décider à récupérer ce secret détenteur de pouvoir.

Ce roman s’adresse à tous les fans de Dan Brown et d’Indiana Jones, ceux qui aiment l’histoire et qui aiment se poser la question « et si ? » ou le pourquoi tant redoutés des historiens. Steve Berry ne prétend pas détenir la clef de l’histoire mais il joue sur les zones d’ombres et construit d’habiles hypothèses de fiction. Il joue sur les possibilités de l’Histoire pour créer un thriller (plus qu’un polar à proprement parlé) dynamique, efficace avec des rebondissements et du suspens ! Une lecture idéale pour partir en vacances !!