Nous sommes dans les années 1970 en Sibérie extrême-orientale, un jeune garçon rencontre Pavel Gartsev qui va commencer à lui raconter son histoire.
Pavel Gartsev se trouve en Extrême-Orient russe, en 1952, l’URSS de Staline prépare ses soldats à une possible guerre atomique. L’entrainement est dur mais Pavel s’en sort très bien, mais il ne s’est pas fait que des amis durant l’entrainement surtout parmi ses supérieurs.
Pavel sera envoyé dans la Taïga russe avec ses compagnons militaires pour capturer un criminel évadé du Goulag. Le froid, la faim, les sentiers escarpés rendent la poursuite très difficile, de plus l’évadé est très malin, il déjoue ses poursuivants en les tenant toujours à distance mais sans jamais vraiment les perdre de vue. Les jours passent, tous les compagnons de Pavel se blessent et doivent un à un rentrer à la base pour y être soignés.
Seul à poursuivre l’évadé, il réussira à le rejoindre et quand il découvrira l'identité de la personne qu’il poursuivait sa vie ne sera plus la même.
Les mots nous font voyager dans cette Taïga hostile, on ressent beaucoup de sentiments : le froid, la peur, la faim, la haine et enfin l’humain. Très beau et bon roman.