Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon / Jean-Paul Dubois

hommesRoman remarquable de cette rentrée littéraire, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon est sans doute l’histoire la plus intime écrite par Jean-Paul Dubois.

Déployée autour de la vie du personnage Paul Hansen, cette intrigue alterne le récit de sa détention avec son histoire familiale, profondément marquée par la figure paternel. Le père du narrateur, pasteur d’origine danoise, est  d’ailleurs remarquable tant pas son rapport à la foi que par sa façon d’être au monde. Mais quel acte a-pu commettre son fils Paul Hansen pour se retrouver derrière les barreaux ? Durant l’expérience de la prison, nous découvrons cet homme habité tant par sa famille que par les lieux traversés. L’auteur exprime avec une grande sensibilité un personnage particulièrement attachant, qui tient humblement tête à cette vie qui ne l’épargne pas. Et puis il y a Patrick Horton, son co-détendu, biker amoureux des Harley. Un homme respecté dans cette prison mais qui a aussi ses faiblesses.

L’humour de Jean-Paul Dubois, si elle se fait plus discrète dans ce roman, est toujours distillé à point nommé. Dans cette fiction qui interroge les notions de justice, de liberté, JP Dubois nous embarque avec douceur auprès de ses personnages profondément humains.

Un de ces livres qui demeure en nous, malgré le temps qui passe et beaucoup d’amour et d’espoir, malgré les évènements qui nous entaillent. Merci Monsieur Dubois !