Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

L’homme électrique / Victor Fleury

 

hommeelectriqueDans ce roman « voltapunk » (petite déclinaison du steampunk), Victor Fleury déploie une uchronie au cœur de l’empire de Napoléon IV, l’Empire Electrique. Durant ce formidable roman d’aventure, différents personnages de la littérature vont se côtoyer, s’affronter et prendre ainsi part au conflit naissant entre la France impériale et le Tsar de Russie.

Au centre de cette histoire, l’homme électrique se distingue par la profondeur de son personnage. Véritable incarnation du progrès, cet espion au service de l’empire français, ce voleur de visages, va jouer un rôle déterminant. Machine douée d’une conscience, cet homme électrique va au fur-et-à mesure de la lecture nous dévoiler la genèse de son existence.

Appuyé dans sa mission par le frère Vacher et la Comtesse Cagliostro (franc clin d’œil à Arsène Lupin), l’automate nous conduira de Lyon jusqu’aux confins de l’est (non loin du château du comte Dracula…) en passant par Venise ou bien encore à bord de  l’Orient Express.

A la fois dense mais à la plume pertinente, l’écriture de Victor Fleury nous plonge dans cet univers comme un formidable roman d’aventure, où la dimension voltapunk est diffusée avec à-propos, tant pour servir l’esthétisme du cadre que pour questionner le rapport de l’homme à la machine, qu’il soit d’ordre philosophique ou politique. Développés avec soin, les protagonistes de cette aventure ne sont pas manichéens et les nombreuses péripéties sauront apporter des étincelles dans ce beau roman, accessible à tous.