Auteur de L’Âme des horloges ou encore la Cartographie des nuages, adaptée au cinéma par les sœurs Wachowski sous le titre Cloud Atlas, David Mitchell explore une fois de plus avec brio la question de la temporalité sous une plume haletante et angoissante.
Slade House est un roman choral, qui peut également s’envisager comme une suite de nouvelles, où chaque dernier samedi d’octobre, tous les 9 ans, d’étranges évènements se déroulent dans une vaste demeure comme un sombre manoir. Le début du livre nous fait remonter en 1979 où une mère et son fils pénètrent dans Slade House sur l’invitation du mystérieuse Lady, Norah Grayer. Ici se trouve également un jeune garçon prénommé Jonah. Cette mère et son enfant ne reviendront jamais de cette étrange rencontre et il faudra attendre 9 ans pour qu’un inspecteur de police, Gordon Edmonds, ne s’intéresse à cette affaire. Seulement voilà, les évènements prendront une tournure inattendue…
Passionnant roman à la croisée entre SF et fantastique, Slade House sera ravir les amateurs et amatrices de maisons hantées et d’oraisons funèbres. Les lecteurs et lectrices de S.King trouveront également à travers cette lecture, un univers qui se referme sur eux, tel un fantastique piège angoissant.