Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Elmet / Fiona Mozley

ElmetPour vous faire patienter jusqu’au prochain Des Livres et Vous (15 février), voici un tout nouveau roman, premier d’une jeune anglaise finaliste du Man Booker Prize !

Il est toujours agréable de découvrir une nouvelle plume et j'ai particulièrement apprécié ce roman, écrit à hauteur d'enfant.
Dans cette histoire, j'ai particulièrement été touché par la finesse de l'écriture et la manière avec laquelle l'autrice est parvenue à retransmettre les sentiments du jeune garçon, Daniel et de sa sœur Catherine. Leur façon de s'entraider malgré leurs différences, leur autonomie m'ont également rappelé le beau roman d'Hélène Frappatle Dernier Fleuve. Chaque personnage est traité avec attention et la figure du père, à priori inébranlable, semble se refléter dans cette nature sauvage, apprivoisée par cette famille vivant à la marge.
De marge il en est question, et c'est une vraie force de ce roman. Comment vivre différemment des autres sans être rejeté de tous ? Comment parvenir à fédérer autour d'une cause commune ?

Qu'est-ce qui fait du nous des hommes, des pères ?
Ce roman est une ode à la nature et aux hommes, il ne sera pas de ces romans "feel-good" mais pourtant il fait du bien, car il révèle une vérité profonde sur notre quête d'humanité.