Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Cinéma

hirondelleskaboulAdaptation en dessin animé du roman de Yasmina Khadra, les Hirondelles de Kaboul est un long métrage magnifique et bouleversant. L’histoire suit deux couples vivant dans un Kaboul en ruines, occupé par les Talibans en 1998. Zunaira et Mohsen sont de jeunes gens universitaires ne supportant pas les règles rigoristes imposés à la population ; Atiq est un gardien de prison qui est marié à Mussarat, souffrante d’un cancer en phase terminal. Leurs destins vont se croiser suite à un malheureux accident.

Il faut avoir le cœur bien accroché à la vision des Hirondelles de Kaboul. Les chemins de vie de ces quatre personnages sont bouleversants et témoignent de la dureté de la guerre et de l’obscurantisme. La fresque dessinée par Zunaira sur les murs de sa maison représente une vie rêvée faite d’amour et de sensualité bien loin de son quotidien. La douceur des décors en aquarelle et des personnages aux couleurs pastel contraste avec la terrifiante âpreté de cette ville détruite. On reconnait d’ailleurs sous les personnages esquissés et à leurs voix, les visages des jeunes acteurs Swann Arlaud, découvert dans Petit Paysan et Zita Hanrot, vue dans Fatima et plus récemment dans La Vie scolaire.

 

aaAprès le superbe Lost City of Z (2016), James Gray nous propose ici une très élégante épopée interstellaire. L’intrigue se déroule en 2120. Roy McBride, interprété par Brad Pitt, est envoyé en mission pour retrouver son père envoyé 16 ans auparavant sur Neptune afin de trouver d’éventuelles preuves d’une existence extraterrestre. Commence alors un voyage à travers l’espace, de la Lune colonisée jusqu’à Neptune, à la fois intime et scientifique…

Dans la lignée d’Interstellar, ce film met en avant un personnage complexe qui trouvera des réponses au fil d’une traversée à portée personnelle et universelle. L’ensemble du film mise plutôt sur la contemplation mais le réalisateur n’a pas négligé pour autant une part de suspense, avec notamment une incroyable course-poursuite sur la Lune ainsi qu’une attaque de singes de laboratoire abandonnés à bord d’une fusée. Les décors et la musique (signée Max Richter) sont incroyablement soignés ; les prestations des acteurs sont excellentes. Brad Pitt et Tommy Lee Jones sont notamment épatants et émouvants quant à l’incarnation de la complexité de ce duo père et fils.

James Gray revisite ici brillamment la science-fiction pour Ad Astra qui saura plaire au plus grand nombre par sa poésie, sa beauté et sa dimension immersive.