Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

This is Spinal Tap / Rob Reiner

this-is-spinal-tapOfficiant ici dans le registre de la comédie, le réalisateur de « Quand Harry rencontre Sally » ou de « Ghost Busters » nous offre un « Rockumentaire ».

Fiction donc, même si les membres de Spinal Tap sont de vrais musiciens. Le film remporta un tel succès que le groupe se forma ensuite et fit de nombreuses premières parties, entre autre pour  le génial  guitariste Joe Satriani.

Ce film retrace la carrière chaotique d’un groupe ayant suivi toutes les modes musicales des sixties jusqu’à l’avènement du métal.Tentant vainement de redorer leur blason largement terni, ces loosers mégalos et ridicules entament une tournée qui les mènera d’échecs cuisants en concerts hystériques.

 

Brocardant le milieu du Show Biz et se moquant de l’infantilisme, de la bêtise crasse et de la ringardise prédominant chez certains musiciens, ce film devenu culte auprès des fans de rock, est une franche partie de rigolade d’autant que le réalisateur à puisé dans des anecdotes réelles toutes aussi risibles les unes que les autres advenues à de nombreuses stars de rock !

 

En bonus des interviews jubilatoires du  maître-à-penser ès-rock français Philippe Manœuvre ainsi que les cd de la BO du film et le chef d’œuvre incontestable dans la discographie de Spinal Tap « Break like the wind » !!!