Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Le Caire Confidentiel / Tarik Saleh

339793L’intrigue se déroule au Caire en janvier 2011, à l’aube de la révolution. Une célèbre jeune chanteuse est retrouvée assassinée dans une chambre d’hôtel ; l’inspecteur Noureddine, interprété par le charismatique Fares Fares, est chargé de l’enquête. Cette dernière prend peu à peu une envergure considérable : l’entourage du président Moubarak pourrait bien être impliqué…

Tarik Saleh, réalisateur suédois d’origine égyptienne, s’inspire ici d’un fait divers datant de 2008 impliquant un membre de l’entourage de Moubarak au sujet du meurtre d’une chanteuse libanaise. Avec les nombreuses manifestations de la place Tahrir en toile de fond (des images télévisées ponctuent l’intrigue du début à la fin), le cinéaste dresse le portrait d’une corruption omniprésente, de la société à la police jusqu’aux hautes sphères de la politique.

Le titre du film fait penser au célèbre roman de James Ellroy L.A Confidential : et pour cause, Tarik Saleh reprend les codes de l’intrigue policière traditionnelle tout en proposant un tableau contextualisé de la ville du Caire.

A la fois novateur et classique, Le Caire Confidentiel séduira même les néophytes en matière de polar !