Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Stalker / Andreï Tarkovski

stalkerjaquetteDans un lieu et une temporalité indéfinis, un endroit gardé secret appelé la « Zone » et crée par la chute d’une météorite suscite la curiosité d’un écrivain et d’un physicien. Ils prennent contact avec le Stalker qui va les emmener clandestinement dans la Zone. Commence alors un long périple, semé d’embûches, vers la Chambre des désirs, où tous les vœux sont réalisés…

Réalisé en 1979 par Andreï Tarkovski, Stalker est un chef-d’œuvre intemporel à bien des égards. Adapté d’un roman d’anticipation des frères Strougatski, Pique-nique au bord du chemin, ce film ne laisse personne indifférent : sa musique, son esthétique et ses questionnements créent une ambiance atypique et inoubliable.

Regarder Stalker tient ainsi plus de l’expérience que de la simple vision : l’atmosphère post-apocalyptique (certains y voient une référence anticipée à la catastrophe de Tchernobyl), les réflexions métaphysiques, la superbe bande-son, les trois personnages principaux et leurs visages taillés à la serpe font de Stalker un film hybride qui dépasse les genres. Il est à l’encontre des productions actuelles : l’ambiance y est très contemplative. Après la magie du final, on sort captivé et intrigué par cette parenthèse cinématographique poétique et fascinante.