Après s’être fait remarqué avec Snow Therapy, Ruben Östlund continue dans sa lancée avec The Square, film qui obtint la palme d’or du Festival de Cannes 2017. Ce long-métrage suit Christian, le conservateur d’un musée d’art contemporain suédois qui prépare une exposition sur l’altruisme. Un matin, pensant venir en aide à une jeune femme, il se fait voler son portable et son portefeuille.
Ruben Östlund, avec ce film, dresse un portrait acerbe du monde occidental contemporain. Toujours avec un humour pince sans rire, il s’attaque à la société de consommation, aux artistes, aux journalistes, aux préjugés entre les différentes classes sociales et n’épargne personne.
Inspiré par l’apparition, il y a quelques années, du premier quartier fermé et réservé à quelques privilégiés en Suède, le réalisateur a construit son projet cinématographique autour de ces thématiques : l’individualisme grandissant et lefossé social de plus en plus fort. The Square questionne le public sur l’état de santé de la société et lui renvoie sa propre inclination à l’altruisme et son rapport à l’autre. Doté de scènes tour à tour impressionnantes (on se souviendra longtemps d’un happening aussi incroyable qu’effroyable dans un diner mondain) et hilarantes, The Square ne peut laisser les spectateurs indifférents. !