lunedejupiterJeune migrant syrien, Aryan en traversant illégalement la frontière Hongroise se fait tirer dessus. Mais au lieu de succomber à sa blessure, il d’envole dans les airs et découvre qu’il a le pouvoir de léviter. Repéré par un docteur qui désire gagner de l’argent grâce à ce don, ils prennent la fuite mais sont rapidement poursuivis par les services d’immigration.

Nouveau long métrage du réalisateur Kornél Mundruczó, La Lune de Jupiter est à la fois une fable fantastique et un thriller politique. Le cinéaste ponctue intelligemment ses scènes intenses, nerveuses et rageuses de course poursuite, de moments de grâce lorsque Aryan utilise son pouvoir pour voler. Le temps alors semble s’arrêter et  délivre une poésie bouleversante. Le jeune réfugié s’apparente à un ange plein d’espoirs dans un monde dur et amer.

Ce contraste entre la violence et la douceur est d’autant plus percutant que les lévitations du personnage ont été réalisées pratiquement sans effets spéciaux numériques, ce qui apporte un vrai réalisme au film en plus d’être un tour de force incroyable !

Emotion et poésie sont au programme de cette magnifique histoire !