Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Soleil Vert / Richard Fleischer

soleilvertNew-York, 2022. La pollution, la famine et la surpopulation sont les piliers d’un monde futuriste à la Orwell. Le « Soleil vert » est le seul aliment comestible, sorte de pâte synthétique fabriquée par une mystérieuse entreprise. Le lieutenant Thorn, superbement interprété par Charlton Heston, enquête sur le meurtre d’un homme privilégié. Il découvrira, de fil en aiguille, de terribles vérités sur les fondements de cette société cauchemardesque.

Adapté du roman Make Room ! Make Room ! d’Harry Harrison paru en 1966, Soleil Vert a rapidement acquis le statut de film culte en matière de cinéma d’anticipation. A la fois ancré dans son époque et visionnaire, Soleil Vert ne peut laisser le spectateur indifférent, tant par ses scènes cultes que par son ambiance. Sol, l’ami et colocataire de Thorn, semble être le seul lien restant avec un monde humain bien lointain. Il résulte de la présence de ce personnage quelques scènes très émouvantes soulevant bon nombres de questions métaphysiques…

Datant de 1973, l’atmosphère et l’esthétique du film paraissent à première vue désuètes ; ce défaut se transforme rapidement en charme et laisse place à des évocations pertinentes de thématiques résolument modernes.