A la mort de Vincent Van Gogh, Arthur Moulin doit remettre une lettre au frère du peintre, Theo. En partant à sa recherche, le jeune homme va découvrir combien la vie de l’artiste était mystérieuse et comprendre les parts d’ombre de sa disparition.
Véritable prouesse technique, ce film réussit à animer 62450 peintures à l’huile pour retracer le destin de cet étrange génie. Le spectateur semble voir les travaux de Vincent Van Gogh prendre vie et plonge dans l’univers et les coups de pinceaux si caractéristiques de l’artiste. Le film n’aurait pu être qu’un magnifique livre d’images mais son scénario en se rapprochant d’un thriller le rend passionnant à suivre.
On reconnait à travers les tableaux en mouvement les traits et le jeu d’acteurs inspirés (Helen McCrory vue notamment dans la série Peaky Blinders et Harry Potter, Aidan Turner de Poldark). Bref, vous l’aurez compris La Passion Van Gogh est autant un enchantement pour les yeux qu’un film permettant de redécouvrir cet artiste objet de fantasmes, aussi connu par son œuvre que méconnu dans sa vie.